Santé

Nouvelle étude : est-il trop dangereux de faire du sport le matin ?

Mis à jour

Nouvelle étudeEst-ce trop dangereux de faire du sport le matin ?

Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre l’activité physique pratiquée avant midi et le risque d’accidents cardiovasculaires.

par

Pauline Rumpf

Une étude du CHUV et de l'Unil, en Suisse, montre que l'activité physique avant midi peut être liée à une augmentation des risques cardiovasculaires.

Une étude du CHUV et de l’Unil, en Suisse, montre que l’activité physique avant midi peut être liée à une augmentation des risques cardiovasculaires.

Getty Images

Bouger son corps est meilleur pour la santé que ne pas le faire. Mais attention, il serait trop facile d’en rester là. Une étude récemment publiée dans le Journal du Collège américain de cardiologie (JACC) révèle que le moment de la journée où l’on pratique une activité physique a une influence sur le risque d’accidents cardiovasculaires. Quatre chercheurs du CHUV et de l’Unil, en Suisse, ont analysé l’activité physique d’intensité modérée, c’est-à-dire le sport, mais aussi toute autre forme de mouvement enregistrée par un accéléromètre au poignet, de quelque 2 000 personnes.

Et ils ont découvert que ceux qui faisaient de l’exercice principalement le matin, entre 7 heures et midi, ou répartis tout au long de la journée, avaient un plus grand risque de développer des événements cardiovasculaires que ceux qui le faisaient principalement après midi. Et ce, quelle que soit la quantité ou la fréquence de cette activité.

Avant midi, c’est plus dangereux

« Pour ces deux catégories, on constate un risque accru d’accidents cardiovasculaires, c’est-à-dire d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux, d’angine ou encore de mort subite », explique le professeur Pedro Marques-Vidal, co-auteur de l’étude. Quant aux facteurs aggravant ces risques, comme l’hypertension ou le diabète, aucun lien n’a pu être mis en évidence.

Faut-il arrêter de bouger le matin ? « Une hypothèse est que certaines des personnes qui font de l’activité physique ce matin ne sont en réalité « pas des gens du matin », explique le Dr Fabrizio Cominetti, également co-auteur. Fixer un rythme qui ne convient pas à notre chronotype peut donc ne pas apporter les bénéfices escomptés, voire comporter des risques. Être actif est important pour prévenir les maladies cardiovasculaires, mais si vous avez des difficultés à vous lever le matin, il n’est pas forcément recommandé d’aller augmenter votre BPM dans une salle de sport ou sur un tapis roulant avant le petit-déjeuner. déjeuner ».

L’activité physique reste encouragée

L’étude rappelle qu’il est recommandé de pratiquer entre 150 et 300 minutes (entre 2,5 et 5 heures) d’activité physique d’intensité modérée par semaine, afin de rester en bonne santé. Dans cette catégorie nous classons les activités plus exigeantes que la marche traditionnelle, c’est-à-dire la marche rapide, la montée d’escaliers, le vélo ou tout autre type de sport, à l’exception peut-être du golf ou du tir à l’arc.

Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?

Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif de l’actualité chaque jour dans début de soirée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page