Nouvelle démonstration de Tadej Pogacar qui remporte une sixième étape sur le Giro
Après une journée tranquille vendredi où il a laissé filer l’échappée, Tadej Pogacar est reparti à l’attaque samedi lors de la dernière étape de montagne du Giro. Le Maillot Rose a accéléré dans la dernière ascension de la journée, le Monte Grappa, gravi à deux reprises, pour dépasser tous les autres leaders et engloutir les échappées du jour. Il poussait ensuite ses efforts jusqu’au bout pour remporter une sixième victoire. Il ajoutera un premier Giro à son palmarès dimanche au terme de la dernière étape dans les rues de Rome.
Le Slovène avait coché cette avant-dernière étape en découvrant notamment le parcours de ce Giro avec ce départ à Alpago en Vénétie, tout près de la frontière slovène. Nous l’avons senti très fort lorsque nous avons attaqué à cinq kilomètres du sommet de la deuxième ascension du Monte Grappa, à 36 kilomètres de l’arrivée. Il avait dépassé le dernier survivant de l’échappée, l’Italien Giulio Pellizzari, pour se lancer dans un nouvel effort en solo.
« Je ne voulais prendre aucun risque dans la descenteil a expliqué ensuite, c’est pour ça que c’était bien d’être un peu en avance sur les autres pour profiter de ces moments d’émotion avant l’arrivée, de ces supporters. Nous avons suivi le plan que nous nous étions fixé ce matin avant le départ, les gars de l’équipe ont fait un excellent travail, nous n’avons jamais laissé un groupe trop important passer devant. Comme j’avais de bonnes jambes aujourd’hui, tout s’est parfaitement déroulé. » Il justifie également sa soif de victoire par « les obligations imposées par ce Maillot Rose que je porte depuis la 2ème étape ».
Bardet grand perdant du jour
Il reste encore une étape (dimanche dans les rues de Rome sur 125 kilomètres) à Tadej Pogacar pour conclure ce Giro victorieux, le premier de sa carrière. « J’espère que tout se passera bien, que la route est sèche et que je pourrai rentrer rapidement à la maison après l’arrivée. (ce qui implique qu’il n’y aura pas de chutes). Je ne connais pas Rome, je veux savourer ce dernier jour. » Il sait aussi que ces trois semaines impériales seront encore plus précieuses s’il remporte également le Tour de France en juillet pour un doublé rare, réalisé la dernière fois en 1998 par Marco Pantani. « C’était aussi en pensant à cet été que je voulais finir ce Giro en force, je voulais boucler cette dernière étape de montagne en guise de test avant le Tour de France. »
Le podium n’a pas changé, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), en difficulté un moment dans la dernière montée, devrait rester sur la troisième marche, le Gallois n’ayant pas réussi à inquiéter le Colombien Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe), qui a facilement assuré sa deuxième place. lieu. Ce sera, sauf accident, son premier podium sur un Grand Tour. En revanche, Romain Bardet (15ème à 7’37 » de Pogacar) est le grand perdant de cette avant-dernière journée, en concédant deux positions au classement général (9ème), il devrait sauver le top 10 ce dimanche.