Nouvelle dégradation orageuse lundi : prudence en vacances
Ce fin de semaine vous apporte une pause estivale qui tombe juste à temps pour les festivités du 14 juillet. Mais il convient déjà d’anticiper une nouvelle dégradation orageuse dès lundi. Les trois quarts du pays seront touchés. Si vous êtes sur votre lieu de vacances ou en randonnée, il faudra attendre que la tempête passe avant de pouvoir profiter de vos vacances. Rassurez-vous, l’amélioration reste confirmée depuis mardi.
Un front froid traverse la France d’ouest en est
La situation météorologique sera assez classique, bien moins violente que celle que nous avons connue ce week-end. Mais, Avec les tempêtes, il faut toujours être prudent.
À ce jour, les prévisions météorologiques pour lundi seraient les suivantes :
Les premiers orages arriveront en matinée sur l’arc atlantique, notamment sur le sud de la Bretagne et les Pays de la Loire. Ces orages pourraient être assez forts dans cette zone et justifier un changement d’alerte météo plus tardif. Pendant ce temps, les deux tiers est conserveront un temps calme et ensoleillé jusqu’à la mi-journée : mais ne vous laissez pas tromper par ce temps trompeur.
L’après-midi, les orages devraient progresser sur un large tiers nord-ouest, en direction de la Normandie, du Centre Val de Loire et du bassin parisien, jusqu’à l’Auvergne. Le soir, ces orages poursuivront leur progression vers le nord-est, affectant ensuite les régions s’étendant des Hauts-de-France au Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté. Ils pourraient s’avérer violents dans ces régions. Pendant ce temps, le calme reviendra à l’ouest, et le quart sud-est ne sera pas touché.
Cette dégradation risque donc d’être potentiellement assez marquée, et conduira probablement nos Services à diffuser un communiqué spécial dimanche soir.
De nouvelles précipitations orageuses attendues pour lundi © La chaîne météo