Un homme a été tué mercredi 10 juillet par les forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, portant à dix le nombre de morts depuis le début des troubles en mai.
Un homme a été tué par les forces de l’ordre ce mercredi dans la tribu kanak de Saint-Louis, située sur la commune de Mont-Dore, à l’est de l’agglomération de Nouméa. Le parquet de la capitale de l’archipel a confirmé cette information, sans fournir de précisions sur les circonstances de l’incident.
Lire aussi :
Elections législatives 2024 : Courbevoie, Crépol, Nanterre, Nouvelle-Calédonie… Les résultats dans les villes marquées par l’actualité
L’abandon de Macron
Les troubles en Nouvelle-Calédonie ont commencé le 13 mai, en réponse à un projet de réforme du corps électoral pour les élections provinciales.
Lire aussi :
L’aventure du chef des pompiers en Nouvelle-Calédonie
Le projet est accusé par les indépendantistes kanak de réduire leur représentativité politique. Le président Emmanuel Macron a suspendu le projet en juin, trois jours après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Lire aussi :
Nouvelle-Calédonie : nouvelle flambée de violences après le transfert de personnalités indépendantistes en métropole
Depuis le début de ces manifestations, les violences ont causé la mort de dix personnes. La région de Saint-Louis, particulièrement touchée par les tensions, est devenue un foyer d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.