Nouvelle-Calédonie : nouvelle flambée de violences
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Les arrestations et transferts de plusieurs militants vers la France ravivent les tensions en Nouvelle-Calédonie. Mardi 25 juin, les dégâts ont repris après une légère accalmie.
Une école primaire en partie détruite, incendiée par des émeutiers. Lundi 24 juin encore, l’établissement accueillait 300 étudiants. Mardi 25 juin, parents et enseignants sont venus mettre à l’abri ce qui pouvait encore l’être. Depuis trois jours, des heurts entre manifestants et forces de l’ordre se sont étendus au nord de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), mais aussi aux îles de Maré et Lifou. Les services publics tentent de dégager les routes bloquées pour permettre les déplacements.
Deux militants ont été traduits en justice sous forte escorte policière. Ils sont incarcérés en Nouvelle-Calédonie et non en France. Samedi 22 juin, le transfert vers la métropole d’une figure du mouvement a provoqué un regain de tension. Cette nouvelle décision judiciaire suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Réponse dans les prochaines heures.