Categories: Nouvelles locales

Nouvelle-Calédonie : l’interdiction de TikTok « levée »

Le gouvernement avait pris cette mesure inédite contre le réseau social, propriété de la société chinoise ByteDance, pour limiter les contacts entre émeutiers, en pleine flambée de violences sur l’île.

L’interdiction du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie a été « ascenseur »ont annoncé mercredi 29 mai les autorités de l’archipel français du Pacifique Sud, après une mesure inédite prise il y a deux semaines pour limiter notamment les contacts entre émeutiers. « Pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024, l’interdiction de la plateforme TikTok a été levée »affirme le Haut-commissariat de la République dans un communiqué, qui précise toutefois que le couvre-feu reste en vigueur.

Cette interdiction de TikTok a été rendue possible par la proclamation de l’état d’urgence le 15 mai et la présence d’un seul opérateur télécoms sur le territoire. Le gouvernement considère le réseau social, propriété de la société chinoise ByteDance, comme l’un des vecteurs privilégiés de communication entre les groupes qui commettent des violences nocturnes. Cette interdiction est également intervenue sur fond de craintes d’interférences et de désinformation sur les réseaux sociaux de la part de pays étrangers cherchant à attiser les tensions, selon des sources gouvernementales et sécuritaires, citant la Chine ou l’Azerbaïdjan.

Le calme relatif est revenu

Jeudi dernier, le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, a confirmé le blocage du réseau social compte tenu de la «caractère limité et temporaire de la mesure» blocage, ainsi que « l’intérêt public à rétablir la sécurité », selon la décision dont l’AFP a eu copie. Il a également noté que «les autres réseaux sociaux et médias restent accessibles». Le Conseil d’État avait également rejeté, « par manque d’urgence », la demande des candidats. La Ligue des droits de l’Homme, l’association Quadrature du Net et trois habitants de Nouvelle-Calédonie ont déposé un recours en référé le 17 mai, estimant que ce blocage constitue une atteinte grave aux libertés de communication et d’information. .

Jusqu’à 3 500 forces de l’ordre, au total, devaient être déployées dans cet archipel engagé depuis 1998 dans un processus d’émancipation. Un projet de loi constitutionnelle a déclenché des émeutes et il n’y a pour l’instant aucune issue à la crise politique, faute d’accord entre loyalistes et indépendantistes, même si un calme relatif est revenu depuis plusieurs nuits. La crise a été marquée par la mort de sept personnes, dont deux gendarmes, de nombreux dégâts et des barrages coupant les grands axes routiers. Si l’état d’urgence était levé mardi, le Haut-commissariat a souligné mercredi dans son communiqué que « Les mesures d’interdiction des rassemblements, de la vente et du transport d’armes et de la vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 sont maintenus sur l’ensemble du territoire ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

53 secondes ago

Jean-Louis Aubert ouvre les portes de son moulin en Eure-et-Loir, « ce lieu magique et inspirant »

« Bienvenue dans mon petit coin. » Il se promène avec sa chienne Gigi et nous fait la bise. Jean-Louis…

2 minutes ago

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre…

3 minutes ago

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le Premier ministre promet enfin une annonce imminente

Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre STÉPHANE DE SAKUTINE /…

4 minutes ago

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

7 minutes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

8 minutes ago