Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé mercredi la levée de l’interdiction de la plateforme en ligne TikTok dans l’archipel français du Pacifique, une décision faisant suite à la fin des mesures de l’état d’urgence, a-t-il précisé.
Dans un communiqué, le Haut-commissariat a déclaré que le couvre-feu était maintenu, ainsi que, notamment, l’interdiction de rassemblement et l’interdiction de vente d’alcool.
Le gouvernement français a décidé le 15 mai d’interdire l’application TikTok en Nouvelle-Calédonie, suite à l’état d’urgence décrété pour faire face aux violences dans l’archipel. Le Conseil d’État a ensuite confirmé cette mesure.
Des troubles ont éclaté en marge d’un vote au début du mois à l’Assemblée nationale sur un projet de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral aux personnes résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Ce projet est contesté par les indépendantistes kanak, alors que le corps électoral est resté figé dans l’archipel depuis l’accord de Nouméa de 1998.
« Les opérations de neutralisation et de nettoyage des barrages avancent »
L’état d’urgence a pris fin comme prévu mardi matin, après 12 jours, comme prévu, Emmanuel Macron ayant souhaité ne pas le renouveler afin d’engager un processus de désescalade et rétablir les conditions du dialogue, a-t-on annoncé à l’AFP. le début de la semaine dans l’entourage du chef de l’Etat, rappelant la nécessité de lever les barrages.
Dans son communiqué, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a déclaré que « les opérations de neutralisation et de nettoyage des barrages progressent, grâce à l’action des forces de sécurité intérieure, de la sécurité civile et aux nombreux moyens matériels mobilisés« .