Nouvelles locales

Nouvelle Calédonie. Deux indépendantistes incarcérés à Nouméa

Au lendemain d’un regain de violence, deux indépendantistes néo-calédoniens ont été placés mardi en détention provisoire à Nouméa après leur arrestation la semaine dernière dans le cadre d’une vaste perquisition.

Ces deux militants, dont Joël Tjibaou, l’un des fils du leader kanak Jean-Marie Tjibaou assassiné en 1989, ont été arrêtés mercredi dernier avec neuf autres personnes soupçonnées d’avoir commandité les violences qui touchent l’archipel du Pacifique Sud depuis la mi-mai.

De lourds soupçons

Sept de ces militants, dont Christian Tein, porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), ont été transférés en France métropolitaine pour y être incarcérés, et deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Parmi les accusations figuraient celles de complicité de tentative de meurtre, de vol d’armes en bande organisée, de destruction en bande organisée des biens d’autrui par des moyens dangereux.

Deux de ces onze mis en examen, Joël Tjibaou et Gilles Jorédié, avaient demandé un débat différé devant le juge des libertés et de la détention, qui a eu lieu mardi. A l’issue de ce débat, le juge a décidé que leur détention provisoire aurait lieu au centre pénitentiaire de Nouméa.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page