Nouvelle baisse du marché automobile européen en septembre, Renault surperforme
Par Jean-Baptiste André
(Boursier.com) — Nouvelle baisse du marché automobile européen en septembre. Sur le mois, les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont diminué de 6,1% (809.163 unités) avec des résultats négatifs sur trois des quatre principaux marchés de la région : la France (-11,1%) et l’Italie (-10,7%), sous-performant même le marché allemand (- 7 %). En revanche, l’Espagne a connu un bon rebond (+6,3%), montre le rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Alors que les voitures électriques à batterie représentaient 17,3 % du marché automobile européen en septembre, contre 14,8 % l’année dernière, les volumes depuis le début de l’année ont chuté de 5,8 %, avec une part de marché totale chutant à 13,1 % contre 14 % l’année dernière. Les véhicules hybrides neufs, en revanche, ont bondi de 12,5% en septembre, représentant 32,8% des ventes totales de voitures neuves dans le bloc communautaire, dépassant ainsi pour la première fois les ventes de véhicules à essence.
Au niveau du fabricant, Renault surperformé avec des inscriptions en baisse de seulement 1,5% en septembre tandis que Stellantis plongé (-27,1%). Toyota (+5,1%) et Volkswagen (+0,3%) s’en sort bien.
Sur les neuf premiers mois de 2024, les immatriculations de voitures neuves sont restées stables (+0,6%) et ont presque atteint 8 millions d’unités. L’Espagne (+4,7%) et l’Italie (+2,1%) affichent des performances positives, tandis que les marchés automobiles français et allemand sont en baisse (respectivement -1,8% et -1%).
©2024 Boursier.com