DÉCRYPTAGE – Les réassureurs ont fortement augmenté leurs tarifs et ne couvrent plus les inondations, ce qui contribue à la flambée des prix des assurances.
Les tarifs de l’assurance habitation vont-ils continuer à flamber ? La question est une nouvelle fois au cœur du rendez-vous mondial de la réassurance à Monaco. Jusqu’à mercredi, ces sociétés (une centaine dans le monde, comme Scor, Swiss Re, Munich Re, Hannover Re, Axa XL…), dont le métier méconnu est d’assurer les assureurs, négocient avec leurs clients (compagnies d’assurances) les prix des contrats pour 2025. Dans le détail, ces sociétés protègent les assureurs contre la fréquence ou l’intensité anormale des sinistres : elles s’engagent à les indemniser en cas d’aléa, en contrepartie d’une compensation financière, qui correspond à une partie des primes payées par les assurés (particuliers, entreprises…).
Au cours des deux dernières années, les réassureurs ont augmenté significativement leurs tarifs pour rétablir leur rentabilité, mise à mal entre 2017 et 2022 suite à une série de catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre…) et d’aléas dits climatiques.
hd1