Depuis la création de Stellantis, les attentes autour des marques du groupe, et notamment de l’électrification, ont considérablement évolué. En 2027, la marque Alfa Romeo devait devenir 100 % électrique. Cependant, les dernières nouveautés venant de la marque sont un peu différentes.
Passer à l’électrique, oui, mais avec l’hybride
Le modèle Juniorvient d’être lancé, a marqué un tournant en étant le premier modèle 100% électrique d’Alfa Romeo, tout en étant également proposé en version hybride. Ce modèle a permis à la marque de se familiariser avec la motorisation entièrement électrique. Mais aujourd’hui, les regards se tournent vers nouveaux Stelvio et Giuliadont la version électrique sera la priorité.
Dans un premier temps, la stratégie de 100% électrique pour Alfa Romeo semblait clair. Toutefois, cette approche a été nuancée récemment, notamment lors de la Mondial de l’Automobile de Paris de Paris en 2024. Les responsables d’Alfa Romeo avaient indiqué, officieusement, que versions hybrides serait à terme intégré aux futurs modèles, une décision pragmatique pour assurer la survie de la marque, notamment après le constat que la majorité des commandes de la Junior sont des versions thermiques hybrides.
Puis, pendant le Salon de l’Automobile de Bruxelles en janvier 2025, le nouveau PDG d’Alfa Romeo, Santo Ficilia confirmé que la marque poursuivrait sa dynamique électrique. Il a toutefois précisé que des versions hybrides des futurs Stelvio et Giulia seraient disponibles mais pas dans l’immédiat. La priorité sera donnée aux moteurs 100% électriquesuivi des versions hybrides. Selon Ficili, cette décision est motivée par des raisons investissement et de planification.
« Nous commencerons par les moteurs électriques, puis par les hybrides pour des raisons d’investissement, de planification et de respect des nouvelles limites d’émissions. » Santo Ficili – PDG Alfa Romeo
Alfa Romeo préfère concentrer d’abord ses efforts sur les véhicules électriquesqui a bénéficié d’investissements massifs. Le timing de cette stratégie est également lié à l’évolution des capacités de production de Stellantis, notamment avec le Hongrieoù la production de moteurs électriques 800V devrait démarrer début 2026.
Le Stelvio hybride : un retard inévitable
Alors, quand verrons-nous un Stelvio hybride ? Si les équipes responsables ont décidé en 2024 que ce modèle devait à terme être également hybride en plus de l’électrique, la réponse semble évidente : probablement pas avant 2026. La version hybride du Stelvio pourrait être équipée du moteur 1,6 L EP6 Gen3 PHEVque l’on retrouve déjà sur des modèles comme le Peugeot 3008 Et 5008où il développe 195 chevaux. Cependant, Alfa Romeo pourrait proposer des versions plus puissantes, alignées sur les performances attendues des modèles de la marque.