La compagnie aérienne indonésienne Garuda Indonesia a déclaré que le vol Garuda-1105 à destination de Médine – opéré par un Boeing 747-400 – était rentré à son aéroport d’origine dans la ville indonésienne de Makassar à 17h15 heure locale (9h15 GMT), tous les passagers étant indemnes. .
« La décision a été prise par le commandant de bord immédiatement après le décollage, compte tenu des problèmes identifiés après l’observation d’étincelles dans l’un des moteurs », a déclaré Irfan Setiaputra, directeur général de Garuda, dans un communiqué.
Il y avait 450 passagers et 18 membres d’équipage à bord, dont des pèlerins pour le « hajj », le pèlerinage musulman de plusieurs jours en Arabie Saoudite.
Ils ont tous été redirigés vers un hébergement avant d’embarquer mercredi sur un vol de remplacement vers l’Arabie Saoudite, a-t-il déclaré.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux, non vérifiées par l’AFP, montreraient le moteur de l’avion prenant feu au décollage. L’appareil a été mis à la terre pour une enquête de sécurité.
Entreprise fragilisée
La compagnie aérienne, détenue à 60 % par l’État indonésien, a subi des pertes massives pendant la pandémie de Covid-19, immobilisant la majorité de sa flotte en raison des restrictions de voyage et de la baisse de la demande, et licenciant des centaines d’employés.
L’archipel d’Asie du Sud-Est dépend fortement du transport aérien pour relier ses milliers d’îles, mais il a subi une série d’accidents d’avion meurtriers ces dernières années.
En 2021, un Boeing de Sriwijaya Air a mystérieusement plongé dans la mer de Java après avoir décollé de la capitale Jakarta, tuant les 62 personnes à bord.
Boeing traverse également une période difficile après plusieurs incidents et le lancement d’une enquête visant trois de ses modèles d’avions commerciaux.