Un Boeing 737 de Southwest a dû annuler son décollage ce jeudi 4 avril, après un problème moteur.
L’Administration de l’aviation civile des États-Unis a ouvert une enquête.
Un incident de plus pour le constructeur, confronté à une séquence noire.
La séquence noire se poursuit pour Boeing. L’Agence de l’aviation civile américaine (FAA) a ouvert une enquête après un problème survenu jeudi 4 avril au soir sur un Boeing 737 de la compagnie américaine Southwest, qui a fait état d’un « incident moteur » juste avant le décollage.
« Le vol 1928 de Southwest Airlines a annulé son décollage et est retourné au terminal de l’aéroport international Lubbock Preston Smith, Texas, (…) après que l’équipage ait signalé des problèmes de moteur », a indiqué le régulateur. L’avion devait se rendre à l’aéroport international Harry Reid de Las Vegas, Nevada.
Série noire pour le fabricant
La compagnie aérienne a précisé que l’équipage de ce 737-800 NG (Next Generation) – une version antérieure au 737 MAX – avait « reçu une indication d’un éventuel problème de moteur ». Le vol était « interrompu en toute sécurité » Et « l’avion est revenu à la porte par ses propres moyens »a poursuivi la compagnie, qui a transporté jeudi soir les 154 passagers vers leur destination à bord d’un autre avion.
D’après un enregistrement des échanges entre la tour de contrôle et le cockpit, disponible sur un site spécialisé et consulté par l’AFP, le pilote évoque un « surchauffe des freins » Et « un incendie dans le moteur gauche ».
-
Lire aussi
Après plusieurs problèmes avec ses avions, Boeing annonce le départ de son patron
Le constructeur américain est dans la tourmente depuis le début de l’année, après un incident en vol sur un avion d’Alaska Airlines. Le 5 janvier, un porte-casquette d’un Boeing 737 MAX 9 s’est détaché de la cabine en vol, ne causant que des blessures légères.
Cet incident, qui fait suite à une série de problèmes de production tout au long de l’année 2023 et à d’autres soucis sur des avions en exploitation, a notamment conduit à lancer par l’Agence de l’aviation civile (FAA) des États-Unis un audit du contrôle qualité de l’avionneur. Et, le 25 mars, le groupe a annoncé le départ de son patron, David Calhoun, fin 2024, dans le cadre d’un remaniement plus large à la tête de l’avionneur.