Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 min
À partir de dimanche 7 juillet, les nouveaux véhicules vendus dans l’Union européenne devront disposer de nouveaux équipements, comme des caméras de recul ou des radars de détection d’obstacles. De quoi améliorer la sécurité routière.
À partir du dimanche 7 juillet, les nouveaux véhicules devront se conformer à la nouvelle réglementation européenne. Plusieurs fonctionnalités deviendront obligatoires, comme le freinage d’urgence autonome, la détection d’obstacles en marche arrière, un avertissement en cas de somnolence du conducteur ou encore l’assistance au maintien dans la voie. L’objectif : réduire de moitié la mortalité sur les routes d’ici 2030.
Au total, huit équipements actuellement optionnels, ou intégrés aux modèles haut de gamme, seront systématiquement présents dans chaque modèle. Le prix pourrait donc augmenter pour les plus petits budgets : 300 euros de plus en moyenne à ajouter pour les équipements obligatoires, que le conducteur peut toutefois désactiver à chaque redémarrage de la voiture… à condition de trouver le bon bouton.