Nouvel épisode méditerranéen prévu par Météo France, pluies « importantes » attendues à Perpignan
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouvel épisode méditerranéen prévu par Météo France, pluies « importantes » attendues à Perpignan

Nouvel épisode méditerranéen prévu par Météo France, pluies « importantes » attendues à Perpignan

Voir mon actualité

Une bonne nouvelle pour les Pyrénées-Orientales ? Ce mercredi 23 octobre Météo France annonce l’arrivée d’un nouvel épisode méditerranéen, à la fin de la semaine. Cette dernière concernera d’abord les départements du Languedoc, de la Provence et de la Corse, mais pourrait également toucher Perpignan et la plaine du Roussillon, territoire le plus sec de France.

Pluie attendue dans le Sud

« Une nouvelle séquence très pluvieuse est attendue ce week-end sur les régions méditerranéennes, touchant les Cévennes mais aussi les zones côtières du Languedoc et de PACA ainsi que la Corse entre jeudi et dimanche », confirme Météo France dans un bulletin spécial.

« Il y a encore beaucoup d’incertitudes sur la localisation et l’intensité de cet épisode méditerranéen », tempèrent les spécialistes, « mais les cumuls de pluie attendus entre vendredi et dimanche pourraient être localement importants », poursuivent-ils.

Si les premières précipitations, « encore faibles », sont attendues ce jeudi 24 octobre, l’épisode méditerranéen va s’accentuer au cours du week-end. Météo France des rapports sur « de nombreuses averses sous un ciel menaçant » et de « pluie continue » sur le relief des Cévennes notamment.

Les Pyrénées-Orientales croisent les doigts

C’est dimanche 27 octobre que « les précipitations tendent à régresser vers le Languedoc et le Roussillon, apportant encore des cumuls importants », préviennent les prévisionnistes, encore incertains sur la localisation de ces pluies, alors que le département des Pyrénées-Orientales attend et espère des précipitations importantes.

Vidéos : actuellement sur Actu

Depuis trois ans, le pays catalan enregistre un déficit pluviométrique sans précédent. Malgré de courts orages, comme celui de la semaine dernière, les sols de la plaine du Roussillon et de Salanque notamment restent extrêmement secs. Les nappes phréatiques du département sont au plus bas, comme le révélait il y a quelques jours le BRGM.

Pour rappel, avec une moyenne de 82 mm de précipitations en trente et un jours, octobre est en principe le mois le plus pluvieux de l’année à Perpignan. Mais pour l’instant, octobre 2024 connaît un manque de pluie de l’ordre de -64% sur le mois… En attendant, enfin, une pluie salvatrice ce week-end ?

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile