Nouvel épisode méditerranéen à partir de jeudi, moins intense que la semaine dernière
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouvel épisode méditerranéen à partir de jeudi, moins intense que la semaine dernière

Nouvel épisode méditerranéen à partir de jeudi, moins intense que la semaine dernière

Une semaine après le inondations historiques la semaine dernière s’est produit dans le secteur des Cévennes, un nouvel épisode pluvieux se dessine à partir de jeudi. Mais on se veut rassurant à ce sujet : cet épisode pluvieux s’annonce relativement classique et incomparablement moins fort et moins étendu que celui de la semaine dernière.

Précipitations modérées et moins répandues



Nouvel épisode méditerranéen de jeudi © La chaîne météo

L’épisode de la semaine dernière s’est distingué par son intensité dans de vastes zones géographiques. Les cumuls ont atteint jusqu’à 800 mm sur les hauteurs des Cévennes et 300 mm sur le Velay (Haute-Loire), provoquant d’importantes inondations en Ardèche, au Gier et en amont de la Loire, battant les précédents records de 2003 et 2008. Les Alpes-Maritimes avaient également a subi de violents orages avec des cumuls atteignant localement entre 100 et 200 mm. L’épisode a donc englobé un vaste quart sud de la France, des Pyrénées au Centre-Est et en PACA.

Cette fois, c’est un épisode pluvieux bien plus classique qui semble se dessiner dans ces régions. Outre des cumuls plus modérés, les zones géographiques concernées seront plus restreintes : zone purement cévenole (Gard, Ardèche) et PACA. Ce sera un Épisode cévenol dans le sens où les pluies venant du Golfe du Lion vont bloquer le massif des Cévennes, et même « méditerranéen » dans le sens où il arrosera également PACA et la Corse. Le Roussillon pourrait être touché dimanche avec un possible  » retour de l’est « , mais cette évolution ultérieure est moins fiable.

Accumulations prévues entre 100 et 200 mm en 3 jours



Cumuls de précipitations attendus de jeudi à samedi © La chaîne météo

Avec le vent marin, la pluie tombera d’abord sur les Cévennes et la plaine du Gard jeudi et vendredi. Sur ces deux jours, il pourrait tomber 100 à 150 mm en montagne, ce qui est très habituel. La réaction des cours d’eau devrait rester faible à modérée, mais il faut quand même être attentif, car les sols ont été saturés d’eau et des débris (branches) peuvent encore obstruer le lit de certains torrents suite à de précédentes crues, et gêner l’écoulement des eaux de pluie. .

Entre vendredi soir et samedila zone pluvieuse devrait se déplacer vers la région PACA et la Corse en passant à l’est du Rhône. Les pluies devraient rester relativement modérées, avec un risque d’orages assez localisé le long de la Côte d’Azur et en Corse. L’épisode s’affaiblirait ensuite sur les Cévennes mais l’incertitude demeure sur l’évolution de samedi à dimanche, avec deux scénarios possibles : soit les pluies s’évacuent vers le sud, au large de la Méditerranée, soit elles reviennent vers le Golfe du Lion via un retour de l’Est. , ce qui pourrait provoquer des cumuls supplémentaires dans le Languedoc-Roussillon.

Quelles sont les incertitudes ?

Dans ce type de situation, il convient de rester prudent et attentif aux mises à jour des modèles météorologiques. Si, à ce jour, elles ne semblent pas aggravantes, certains envisagent encore des cumuls totaux proches de 250 à 300 mm sur les massifs cévenols. Pour PACA et la Corse, des pointes de 100 mm semblent possibles sous orages pour les scénarios les plus intenses. Nous utilisons plutôt les totaux médians présentés sur nos cartes. La fiabilité de Sunday est encore limitée, nous y reviendrons dans nos prochaines mises à jour, et n’est pas prise en compte dans ces cumuls.

Quels sont les risques liés à cet épisode ?

Le spectre des inondations pèse comme une épée de Damoclès sur les habitants des zones sinistrées, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais nous insistons sur le fait que l’aspect de cet épisode n’est pas le même que la semaine dernière avec des pluies moins intenses et moins répandues. Les réactions hydrologiques seront moindres mais il faut être très prudent, car les sols saturés ont une capacité d’absorption limitée, ce qui peut provoquer quelques inondations. Les rivières concernées sont à peu près les mêmes que la semaine dernière : les Gardons et l’Ardèche, mais la Loire et le Gier semblent plus éloignés.

Nous suivons de près cette évolution. Ce bulletin sera mis à jour plusieurs fois par jour.

Quitter la version mobile