Categories: Nouvelles

Nouvel affrontement entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale

Des navires battant pavillon chinois et philippin sont entrés en collision près de l’atoll contesté de Sabina, la quatrième collision de ce type en une semaine dans la zone revendiquée par Pékin.

La Chine a annoncé lundi avoir pris « mesures de contrôle » après un nouvel incident avec des navires philippins près d’un atoll contesté en mer de Chine méridionale, le quatrième en une semaine. « Le 26 août, sans l’autorisation du gouvernement chinois, les Philippines ont envoyé les navires des garde-côtes 4409 et 4411 pénétrer illégalement dans les eaux proches du récif de Xianbin dans les îles Nansha. » (les noms chinois de l’atoll contesté de Sabina et des îles Spratly), ont déclaré les garde-côtes chinois, et ils ont ensuite pris « mesures de contrôle ».

Les tensions entre Pékin et Manille se sont intensifiées ces derniers mois, marquées par une série de confrontations en mer de Chine méridionale. Pékin revendique une grande partie des îles et récifs de la mer, y compris les eaux et îles au large des côtes de plusieurs pays voisins, et a ignoré une décision rendue en 2016 par un tribunal international selon laquelle ses revendications n’ont aucun fondement juridique.

Avion militaire philippin

Trois nouveaux incidents ont éclaté entre la Chine et les Philippines en une semaine. Lundi, des navires battant pavillon chinois et philippin sont entrés en collision près de l’atoll contesté de Sabina, situé à 140 kilomètres à l’ouest de l’île philippine de Palawan et à environ 1 200 kilomètres de l’île de Hainan, la masse continentale chinoise la plus proche.

Vendredi, Pékin a annoncé avoir pris « contre-mesures » Des avions militaires philippins accusés d’avoir pénétré la veille dans leur espace aérien au-dessus du récif de Subi, également revendiqué par Manille. Les Philippines ont de leur côté accusé la Chine d’avoir tiré à deux reprises des leurres sur l’un de ses avions de patrouille civils au-dessus d’îlots disputés.

Finalement, dimanche, les garde-côtes chinois ont pris « mesures de contrôle » contre un navire philippin qui est entré dans les eaux proches de l’atoll de Sabina.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

4 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

5 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

7 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

9 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

10 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

12 minutes ago