Categories: Nouvelles sportives

Nouveaux soupçons de tricherie sur le Tour de France

Après Mark Cavendish, c’est au tour de Jasper Philipsen d’être visé par des soupçons de tricherie sur le Tour de France. Pour rester dans les temps, le Belge aurait passé un peu trop de temps derrière sa voiture d’équipe sur la Cime de la Bonnette.

Dans les étapes de montagne, il y a la bataille pour le maillot jaune, et celle pour la victoire d’étape. Et, bien plus loin, il y a la lutte contre le temps de tous les coureurs qui tentent simplement de rentrer dans le délai. Pour ceux-ci, sprinteurs, rouleurs ou grimpeurs fatigués, l’objectif est d’atteindre l’arrivée avant la fin du compte à rebours fatidique déclenché par l’arrivée du premier coureur.

Même dans cette course,
Certains sont accusés de tricherie. Dimanche dernier, après l’arrivée au Plateau de Beille, plusieurs se demandaient comment Mark Cavendish, l’un des coureurs les plus en difficulté en montagne, avait réussi à boucler l’ascension finale en cinq minutes de moins que Biniam Girmay, plus à l’aise sur ce type de terrain.

Philipsen filmé derrière sa voiture

Vendredi, après l’une des principales étapes des Alpes, c’est Jasper Philipsen qui a fait face aux soupçons. Un internaute a filmé le Belge sur la Cime de la Bonnette, et sa vidéo montre le coureur d’Alpecin-Deceuninck bien calé dans le sillage de sa voiture d’équipe. Philipsen n’est pas le seul concerné sur les images, loin de là, mais la manœuvre est de toute façon interdite. Et l’internaute assure que l’ancien Maillot vert a passé les quatre derniers kilomètres de la montée dans cette position.

A en juger par ses posts, l’internaute a aussi voulu (et peut-être même plus important encore) défendre en justice Mark Cavendish, qu’il a photographié devant sa voiture. Accompagné de ses anges gardiens Bol et Ballerini, le sprinteur d’Astana est arrivé vendredi avec 43 minutes de retard sur Tadej Pogacar, rentrant assez facilement dans le temps imparti (fixé à 48’49).

Philipsen, lui, avait franchi la ligne dans le gruppetto, trois minutes avant Cavendish. Le seul coureur à terminer hors délai est Arnaud Démare, assez loin du but (environ 7 minutes de retard sur la limite fixée), mais le Picard a tenu à terminer l’étape, par honneur, sachant pertinemment qu’il serait exclu de la course. Il ne repartira pas ce samedi, mais termine son Tour de France  » avec fierté « .

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Maladie de Huntington – Delphine Bernon, 43 ans, condamnée à mort : « Je vais bientôt développer la maladie »

Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Delphine Bernon est porteuse de la maladie de Huntington, une…

1 minute ago

Quels sont les principaux postes de dépenses du gouvernement ?

Le gouvernement Barnier, lorsqu'il sera formé, devra s'attaquer en urgence à la question du budget 2025, avec des économies à…

2 minutes ago

Chalon-sur-Saône. Elle appelle la police pour signaler les coups, avant d’être considérée comme l’agresseur

...pour en savoir plus, rejoignez notre communauté d'abonnés et accédez à tous nos articles sur le site et l'application mobile…

4 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

7 minutes ago

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

8 minutes ago