DÉCRYPTION – Acculé sur plusieurs fronts, le régime recule face aux différentes composantes de la guérilla rebelle mais est encore loin d’être vaincu.
Vers Phnom Penh
Opération d’évacuation, sur fond de perte territoriale sans précédent pour l’armée birmane. Samedi soir, le régime militaire de Naypyidaw a demandé en urgence au « autorisation » à Bangkok pour utiliser l’aéroport thaïlandais de Mae Sot, situé à deux pas de la frontière, pour « transport de marchandises et de personnes (…) les 7, 8 et 9 avril ». Un avion ATR 72-600 de Myanmar National Airlines a décollé dimanche soir avec à son bord plusieurs responsables militaires transportant « Documents importants », rapportent les médias birmans et thaïlandais. Les deux autres vols charters initialement prévus ont été annulés lundi.
Le motif de cette bataille de dernière minute se situe à quelques kilomètres à l’ouest, de l’autre côté de la rivière Moei qui sépare la Thaïlande de la Birmanie. Après des semaines de lutte dans la région, la résistance au coup d’État du 1euh Février 2021 devrait prendre la ville frontalière de Myawaddy.
Lire aussiBirmanie : frappée par les désertions, l’armée dupe les civils pour renforcer ses rangs
Dans la journée de samedi, le Karen National…