nouveaux raids aériens israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth
Les nouvelles les plus importantes de la journée

nouveaux raids aériens israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth

nouveaux raids aériens israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth

Le Hezbollah a accepté un cessez-le-feu le jour de la mort de son chef, selon l’Agence France-Presse

Le Hezbollah avait informé les autorités libanaises de son accord de cessez-le-feu avec Israël le jour où son secrétaire général, Hassan Nasrallah, avait été tué dans une frappe israélienne, rapporte l’Agence France-Presse, citant une source gouvernementale libanaise. . Jusque-là, le mouvement pro-iranien conditionnait tout cessez-le-feu au Liban à la cessation des combats dans la bande de Gaza.

« Le 27 septembre, le Hezbollah a officiellement informé le gouvernement libanais, par l’intermédiaire du président du Parlement, Nabih Berri, qu’il acceptait l’initiative internationale de cessez-le-feu »a déclaré cette source, sous couvert d’anonymat. Nabih Berri dirige le mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati était ce jour-là à l’ONU, où une proposition de cessez-le-feu de vingt et un jours avait été présentée par la France et les États-Unis, rejoints par les pays arabes. . M. Mikati a informé ses interlocuteurs de la position du Hezbollah, selon la même source, et les négociateurs internationaux attendaient également l’approbation du gouvernement israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis le même jour à l’ONU de continuer à combattre le Hezbollah au Liban. Juste après son discours, l’armée de l’air israélienne a mené une frappe spectaculaire sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, au cours de laquelle Hassan Nasrallah a été tué. Depuis sa mort, le gouvernement libanais « n’a plus de contact avec le Hezbollah »» a ajouté la source.

Quitter la version mobile