Santé

Nouveaux médicaments anti-obésité, succès public et financier

Assiste-t-on à un tournant dans la lutte contre l’obésité ? Après des décennies d’échecs dans la mise au point de traitements efficaces, l’arrivée d’une nouvelle génération de médicaments, qui affiche des résultats cliniques particulièrement prometteurs (15 à 20 % de perte de poids en moyenne), suscite depuis quelques années un grand engouement chez les patients. Au point que leurs constructeurs, débordés par les commandes, peinent à répondre à la demande, malgré des usines fonctionnant à pleine capacité.

Avec plus d’un milliard de personnes touchées par l’obésité dans le monde, dont 890 millions d’adultes, les clients potentiels pour ces traitements ne manquent pas. D’autant que ces chiffres ne cessent de croître. En l’espace de trente ans, le taux d’obésité a plus que doublé chez les adultes et quadruplé chez les enfants et adolescents. Une aubaine pour le danois Novo Nordisk et l’américain Lilly, les laboratoires pharmaceutiques à l’origine de Wegovy et Zepbound, ces nouveaux médicaments anti-obésité très convoités. Les fabricants n’ont pas eu à faire beaucoup d’efforts pour populariser leurs produits. Sur les réseaux sociaux, des anonymes euphoriques, aux photos virales avant et après le traitement, ont pris sur eux d’en faire la promotion. Tout comme des célébrités, comme Elon Musk ou Oprah Winfrey, qui chantent leurs louanges.

Envie de lire tous nos articles ?

Pour CHF 29.- par mois, profitez d’un accès illimité à nos articles, sans engagement !

je m’abonne

Bonnes raisons de s’abonner au Temps :

  • Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Plan de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page