Nouveaux Mac M4 : retour sur la semaine de 3 jours d'Apple
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouveaux Mac M4 : retour sur la semaine de 3 jours d’Apple

Nouveaux Mac M4 : retour sur la semaine de 3 jours d’Apple

« Bonjour », « Bonjour » et « Bonjour »… à trois reprises ce début de semaine, Apple a envoyé un nouveau Mac dans la lucarne. Tous ont en commun d’utiliser un processeur M4 ou l’une de ses variantes. Mais ce n’était pas le seul changement. Retour sur ces trois jours d’annonces pour ceux qui auraient raté des épisodes.

John Ternus interloqué par le MacBook Pro M4. Image Apple/MacGeneration.

Pour lever le voile sur ses Mac de dernière génération, Apple a utilisé un appareil de 2019 : un jour, un produit. Cela permet de braquer les projecteurs sur une gamme à la fois et d’assurer une longue exposition médiatique.

Du lundi au mercredi, avec les communiqués de presse et les vidéos YouTube publiés à 16 heures précises, il n’y en avait qu’un pour le Mac (et ses accessoires). Nous avons eu droit à une mise à jour de l’iMac et du MacBook Pro ainsi qu’à une refonte du Mac mini. Même les clients MacBook Air – dont le tour n’est pas encore venu de changer de processeur – ont eu droit à un peu d’attention.

Car ces MacBook Air M2 & M3, ainsi que les nouveaux iMac et les nouveaux MacBook Pro 14″ – toutes ces machines qui étaient jusqu’ici vendues avec un minimum de 8 Go de RAM – sont désormais équipés de 16 Go de base. Merci Apple Intelligence d’avoir vécu ça… Cela n’a même pas eu d’impact sur les prix du MacBook Air qui sont restés de marbre. On peut désormais concentrer toute notre colère sur le MacBook Air et un Mac mini qu’Apple n’équipe encore que 256. Go de stockage.

Tous les Mac disposent désormais d'au moins 16 Go de RAM

Tous les Mac disposent désormais d’au moins 16 Go de RAM

Les MacBook Pro et autres Mac M4 ne sont pas Wi-Fi 7

Une autre standardisation est l’USB-C, qui a remplacé le Lightning sur les claviers, souris et trackpads. Un seul modèle de clavier est résistant, il est filaire en plus d’être Lightning. Apple n’en a pas profité pour imaginer une nouvelle forme de souris, mais sur les claviers cela a changé le rôle d’une touche.

Il y avait un fil conducteur dans ces annonces : le premier lot de fonctions Apple Intelligence vient d’être mis à disposition en version bêta pour les utilisateurs anglophones (ce sera pour avril 2025 en France). Les versions iOS/iPadOS 18.1 et macOS 15.1 sont arrivées de concert avec ces annonces matérielles.

L’ordre d’apparition des machines suivait une première logique : du plus grand public au plus professionnel. D’où est née une deuxième logique : une présentation de processeurs allant de plus en plus fort : le M4 le premier jour, le M4 Pro le deuxième et le troisième était pour le M4 Max. A chaque fois les performances annoncées augmentaient au point qu’Apple glissait entre deux mots l’annonce du portage en cours de Cyberpunk 2077 sur Mac, un monument sur consoles et PC.

Quitter la version mobile