Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouveaux cas détectés à Vallauris, lutte contre les moustiques prévue à Antibes… On fait le point sur l’épidémie de dengue sur la Côte d’Azur

Nouveaux cas détectés à Vallauris, lutte contre les moustiques prévue à Antibes… On fait le point sur l’épidémie de dengue sur la Côte d’Azur

« Attention : traitement anti-moustique » : une petite étiquette rouge est apparue sur les portes et boîtes aux lettres du Vieil Antibes.

Et pour cause : en raison de l’épidémie de dengue indigène, l’EID Méditerranée (1) réalisera, ce lundi 7 octobre entre 4 heures et 8 heures, une opération de démoustication dans certaines rues du centre-ville, comme la Fourmilière et Rues Fersen.

Il s’agit d’un traitement préventif, explique l’Agence régionale de santé (ARS) Paca : « Aucun cas de dengue indigène n’a été enregistré à ce jour à Antibes. C’est une personne de Vallauris, porteuse du virus, qui est passée par là. Nous traçons les déplacements des personnes infectées pour traiter les lieux qu’elles fréquentaient. »

Huit nouveaux cas à Vallauris

Huit nouveaux cas de dengue ont été détectés à Vallauris depuis le 23 septembre, portant à onze le nombre de personnes infectées. Des zones ont déjà été traitées sur la commune.

L’objectif de la démoustication est de limiter les risques de transmission locale en tuant le moustique tigre, porteur de la dengue, à l’aide d’un insecticide pulvérisé sur la voie publique et dans les jardins privés.

« Les produits utilisés sont à base de pyréthrinoïdes ou de pyréthrines naturelles, ce sont les mêmes principes actifs qui composent les produits anti-moustiques domestiques en pharmacie »précise l’ARS.

L’insecticide est pulvérisé depuis un 4×4 comme ci-dessus. Illustration méditerranéenne de l’Aïd.

Toutefois, pendant l’opération, il vous est demandé de rester chez vous, d’apporter le linge, les jouets et la nourriture qui pourraient se trouver à l’extérieur et de rincer à l’eau claire tout ce qui n’a pas pu être mis dans les toilettes. abri.

Il faut également attendre trois jours après le traitement pour manger les légumes et fruits du jardin, après les avoir lavés.

Toutes les personnes souffrant d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, articulaires ou oculaires, de fatigue ou de maux de tête peuvent se rendre chez un médecin ou en pharmacie pour se faire dépister.

Quitter la version mobile