Nouveau triplé français aux championnats du monde de cyclisme sur route
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouveau triplé français aux championnats du monde de cyclisme sur route

Nouveau triplé français aux championnats du monde de cyclisme sur route

L’équipe française avait déjà réussi un triplé lundi 23 septembre aux Championnats du monde de paracyclisme sur route à Zurich (Suisse). C’était lors de l’épreuve du contre-la-montre masculin dans la catégorie C4. Elle a réédité l’exploit jeudi avec les mêmes joueurs : Gatien Le Rousseau, Mattis Lebeau et Kévin Le Cunff ont terminé la course dans cet ordre après s’être échappés en équipe de trois, avant de franchir la ligne d’arrivée ensemble.

« Mattis et Kevin étaient les plus forts, c’était sympa de leur part de me laisser gagner. On a prouvé qu’en C4 la France était la nation la plus forte »a réagi Gatien Le Rousseau, qui avait pris la quatrième place de la course en ligne aux Jeux paralympiques de Paris où les catégories C4 et C5 étaient mixtes. Kévin Le Cunff, vainqueur de la course en ligne aux Jeux de Tokyo en 2021, avait décroché l’argent à Paris.

Lundi, au chrono, Mattis Lebeau comptait plus de seize secondes d’avance sur Kévin Le Cunff, sacré du contre-la-montre aux Jeux paralympiques cet été, et plus d’une minute sur Gatien Le Rousseau, médaillé d’argent paralympique à Paris.

Lire aussi | Déjà quatorze médailles pour l’équipe de France aux Championnats du monde de paracyclisme sur route

Jeudi, dans la catégorie H2, Florian Jouanny a également terminé deuxième de la course en ligne et dans la catégorie H3, Anaïs Vincent a pris la troisième place.

Les différentes catégories

Les Championnats du monde de paracyclisme sur route proposent plusieurs courses basées sur les catégories de handicap.

C – Cycles : vélos classiques avec adaptations si nécessaire

T – Tricycle : vélo à trois roues

B – Tandem : athlètes déficients visuels et pilote

H – Vélo à main

Les catégories C, T et H sont divisées en différentes classes sportives (respectivement 1-5, 1-2 et 1-5), le numéro le plus bas indiquant une déficience plus élevée.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile