Nouveau système de contrôle aux frontières de l’UE : Eurostar tente de rassurer
L’entreprise affirme que les délais de procédure en gare ne seront que marginalement allongés à partir du 6 octobre, date communiquée par l’UE pour l’entrée en vigueur du système automatisé d’entrée et de sortie (EES) de l’UE.
La compagnie ferroviaire Eurostar assure être prête pour l’entrée en vigueur de nouvelles mesures aux frontières de l’UE en octobre et a révélé mardi les développements en cours depuis Londres, d’un coût de 10 millions d’euros. « Nous avons investi beaucoup d’argent et de temps (…) pour rendre le voyage des passagers aussi agréable et facile que possible »a promis Richard Thorpe, directeur de l’ingénierie chez HS1, qui gère la ligne utilisée par Eurostar ainsi que la gare St Pancras à Londres, lors d’un point presse.
Eurostar, dont les trains empruntent le tunnel sous la Manche entre Londres et le continent, et HS1 affirment qu’à terme, les délais de procédure en gare ne seront que marginalement allongés à partir du 6 octobre, date communiquée par l’UE pour l’entrée en vigueur du système européen d’entrée et de sortie automatisé système de sortie (EES). Simon Lejeune, directeur des gares et de la sécurité d’Eurostar, promet que les procédures seront effectuées plus rapidement à mesure qu’elles seront plus familières, et la compagnie continuera de recommander aux voyageurs d’arriver à St Pancras entre 60 et 90 minutes. avant de partir.
Lire aussiEurostar : le maire de Londres craint le « chaos » à cause des contrôles aux frontières
Craintes de retards énormes
Les Britanniques ou non-européens qui ne sont pas titulaires d’un visa de séjour européen devront procéder à une inscription préalable en ligne ou sur demande, puis s’enregistrer dans une borne à leur arrivée à la gare de St Pancras à Londres, a expliqué Simon The young. Les voyageurs scanneront leur passeport, se feront prendre leurs empreintes digitales et une photo biométrique – comme c’est déjà le cas à de nombreux postes frontaliers – et répondront à quatre questions de sécurité (durée du voyage, lieu de résidence dans l’UE…).
Ils passeront ensuite par le contrôle des bagages puis par un poste frontière pour sortir du Royaume-Uni et un autre pour entrer dans l’UE, où leurs empreintes digitales seront à nouveau prises s’il s’agit de leur premier passage après l’enregistrement en ligne (chaque formulaire complété est valable trois ans). ). Pour se rendre au Royaume-Uni depuis Paris à la Gare du Nord, les citoyens britanniques devront se réinscrire aux kiosques avant de passer les postes frontières. Pour les citoyens de l’UE, pas de changement pour l’instant mais le Royaume-Uni envisage de mettre en place son propre système, l’ETA, à une date non confirmée.
Début 2024, une commission parlementaire britannique alertait sur les retards importants – jusqu’à 14 heures selon elle – que pourrait occasionner l’EES aux frontières. Le maire de Londres Sadiq Khan s’est également inquiété d’un éventuel « chaos » à St Pancras avec le nouveau système, dit-il « un signal terrible pour les touristes et les entreprises du monde entier » Et un « conséquence directe du Brexit ».