Nouvelles locales

Nouveau StoryMap : Comment les savoirs traditionnels répondent aux impacts climatiques

Le Centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance aujourd’hui une ArcGIS StoryMap qui met en évidence le rôle des connaissances traditionnelles dans la lutte contre le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes.

La nouvelle StoryMap couvre 20 pays répartis dans six régions, combinant la science du climat, les pratiques culturelles, les données du système mondial d’information (SIG) et l’art, montrant comment les communautés vivent la crise climatique et certaines des façons dont elles s’adaptent.

Les scénarios scientifiques qu’il contient ont été développés par le Centre climatique pour rendre la science plus accessible et pratique, contribuant ainsi à intégrer les risques climatiques dans la prise de décision humanitaire. En 2023, le Centre climatique a créé des profils climatiques pour 20 pays touchés par un conflit, chacun comprenant jusqu’à trois scénarios basés sur des analyses scientifiques et des modèles climatiques, offrant un aperçu des scénarios futurs.

Ces scénarios constituent une nouvelle approche qui aide les Sociétés nationales, la FICR et le CICR à intégrer les risques climatiques dans leurs opérations, stratégies et programmes en faveur des communautés extrêmement exposées.

Le StoryMap met en évidence les connaissances traditionnelles et la manière dont les communautés des régions touchées par des conflits relèvent les défis climatiques, environnementaux et sociaux, en soulignant l’importance des approches dirigées par les communautés.

« Des solutions efficaces aux défis climatiques peuvent être trouvées dans la sagesse des communautés locales »

Catalina Jaime, responsable du climat et des conflits au Centre climatique, a déclaré aujourd’hui : « Notre StoryMap s’adresse aux acteurs intéressés par l’intégration de prévisions plausibles dans leur planification stratégique et technique. « Elle souligne également l’importance d’une prise de décision efficace des différents systèmes de connaissances. « 

La StoryMap ne représente qu’une fraction de la totalité des connaissances locales dans le monde : des mots comme indigène, traditionnel et local ne captent souvent pas pleinement sa richesse.

Il est crucial d’intégrer les connaissances traditionnelles à la compréhension scientifique. La Charte Climat et Environnement des Organisations Humanitaires souligne la nécessité de mélanger différentes perspectives. De nombreuses Sociétés nationales adoptent l’approche d’adaptation menée au niveau local, combinant dans la pratique les systèmes de connaissances scientifiques et locales, et la StoryMap présente des pratiques traditionnelles adaptées aux conditions environnementales locales et aux contextes culturels. L’irrigation Karez ou Qanat en Afghanistan et dans de nombreux autres pays, par exemple, est une méthode ancienne permettant de faire remonter les eaux souterraines à la surface et de les gérer de manière durable.

L’astronomie au Yémen, en Somalie, au Soudan et au Yémen guide les activités agricoles et la planification communautaire.* Les marionnettes sur le thé Yoke du Myanmar, la broderie syrienne, les contes au Burkina Faso, la danse au Mali et au Nigeria et le chant au Soudan du Sud et au Soudan améliorent tous la conscience environnementale et la compréhension de comment le climat change localement.

En République centrafricaine, les œuvres composées d’ailes de papillon reflètent la relation entre l’art et la nature.

L’architecture respectueuse de l’environnement en Irak, en Syrie et au Venezuela démontre comment la construction traditionnelle peut offrir des solutions durables.*L’utilisation au Liban de données floues (une manière mathématique de capturer l’imprécision inévitable) pour la compréhension des sols, la démocratie basée sur la communauté Gadaa en Éthiopie et les graines de la forêt amazonienne au Venezuela -les échanges sont tous efficaces pour une meilleure gestion du foncier.

« Décisions fondées sur les risques »

Mais ces pratiques locales ont tendance à être sous-explorées par la science occidentale. Le StoryMap est une tentative d’intégrer les connaissances traditionnelles et scientifiques pour lutter contre le changement climatique en montrant comment les communautés s’adaptent à leurs environnements changeants. Nous espérons que cela encouragera les décideurs politiques, les organisations humanitaires et la communauté mondiale à intégrer plus systématiquement les pratiques locales aux connaissances scientifiques. Des solutions efficaces aux défis climatiques peuvent être trouvées dans la sagesse des communautés locales, et en combinant cela avec une meilleure compréhension de la façon dont le changement climatique peut affecter les communautés, des décisions fondées sur les risques peuvent être prises.

En fin de compte, le StoryMap est un appel à l’action. Nous espérons que les téléspectateurs seront encouragés à rechercher et à apprendre de divers systèmes de connaissances et à adopter une collaboration dirigée au niveau local pour construire un avenir plus résilient et durable.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page