Nouvelles sportives

Nouveau stade du PSG : les discussions dans les Yvelines se poursuivent

Un match à jouer sur le terrain… judiciaire ? Le sujet d’un futur stade du PSG revient sur le devant de la scène alors que le Conseil de Paris vient de s’ouvrir ce mardi. L’adjoint chargé des sports souhaite proposer jeudi aux élus de la capitale d’autoriser la Ville à engager une action en justice. Objectif : annuler l’avenant de la région qui prévoit de réserver 50 ha – sans localisation, sans concertation – pour l’accueil d’un éventuel nouveau stade du PSG en Île-de-France.

Pas de quoi inquiéter Jean-Michel Fourgous, président (LR) de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui dispose d’un terrain prêt à l’emploi sur la base de loisirs, sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. « C’est ce qu’on appelle un geste politique, un coup de pression », estime l’élu, qui y voit une manœuvre « sortie de terre », voire « un peu désespérée ». « Franchement, ça ne m’inquiète pas, je ne suis pas sûr que le PSG soit très attentif à ça », ajoute-t-il, dubitatif.

Le président (LR) du conseil régional n’a pas non plus manqué de réagir. « Au lieu de tenter de couper les ailes du PSG par une procédure judiciaire qui n’a aucune chance d’aboutir, la Mairie de Paris ferait mieux de renouer le dialogue avec notre club si elle veut le conserver au Parc des Princes », a lancé ce mardi Valérie. Pécresse sur son compte X (ex-Twitter).

« Ils veulent un, sinon le plus beau stade du monde »

Un nouvel épisode dans ce bras de fer entre les propriétaires qatariens du Paris-Saint-Germain et la mairie de Paris, qui refuse de leur vendre le Parc des Princes. Plusieurs projets ont été évoqués, dont la construction d’une nouvelle structure à l’extérieur de la capitale. Mais ce qui fait bondir les élus parisiens, c’est aussi le bruit d’un « projet assez fou », un « Terrain du PSG » autour d’un nouveau stade de 80 000 places avec « des concerts, des cinémas, des commerces, des restaurants et des hôtels ».

Vision qui n’est pas démentie sur le terrain. « Je ne peux pas trop en dire car ils sont peut-être encore mes futurs clients, mais les rencontres que j’ai avec eux restent très structurées et très sérieuses », ajoute Jean-Michel Fourgous. Ils veulent un produit, un projet, avec plus d’attractivité à l’image de ce qui se fait actuellement et là-dessus, la réserve foncière du stade actuel ne répond pas au cahier des charges du PSG. C’est bien simple, ils veulent un, sinon le plus beau stade du monde. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page