nouveau scandale pour la société de jeux vidéo
En clair, Ubisoft enchaîne les déboires et accumule les mauvaises nouvelles. Malgré de nouveaux jeux populaires comme Avatar : Frontiers of Pandora ou Star Wars Outlaws, un nouveau malheur s’abat sur l’entreprise.
C’est une véritable spirale de malheurs qui s’est abattue sur Ubisoft cette année. L’entreprise française de jeux vidéo subit des malheurs à répétition depuis les polémiques de 2020, qui semblent n’en jamais finir. Entre l’ambiance de travail critiquée par les salariés, la baisse croissante des ventes et le report de certains titres comme Les ombres d’Assassin’s Creedrien ne va plus chez Ubisoft.
Cela se confirme par ce nouveau retournement de situation : l’arrêt d’un jeu, alors même qu’il est sorti il y a à peine six mois. XDefianteffectivement publié en mai 2024, verra ses serveurs en ligne fermés très prochainement, et définitivement.
Un nouvel échec vidéoludique pour Ubisoft
XDefiantun FPS qui était plutôt apprécié des critiques à sa sortie, est sur le point de disparaître. Une décision radicale qui reflète un énième échec pour Ubisoft, même s’il est à l’origine de nombreux classiques du jeu vidéo comme Loin de là, Assassin’s Creedou même Juste danse.
La raison de cette fin brutale : trop peu de joueurs et des achats en jeu insuffisants. La nouvelle vient d’être partagée sur les réseaux sociaux par le compte officiel de XDefiant ce mercredi 4 décembre, via un post sur X :
Chers joueurs,
Message important : XDEFIANT EST LE COUCHER DU SOLEIL !
Merci pour votre incroyable soutien et votre dévouement à XDEFIANT. Nous avons le regret de vous informer que nous lançons le processus de temporisation à partir d’aujourd’hui, le 3 décembre 2024.
En conséquence, de nouveaux téléchargements, inscriptions de joueurs et pic.twitter.com/h0kXRowL5T– XDefiant (@PlayXDefiant) 3 décembre 2024
Le post comprend notamment un long message de Mark Rubin, le producteur exécutif du jeu, qui se présente comme un véritable mea culpa envers les joueurs. « De nombreux jeux gratuits mettent du temps à trouver leur place et à devenir rentables »précise ce dernier. « C’est un long chemin qu’Ubisoft et les équipes travaillant sur le jeu étaient prêts à parcourir jusqu’à très récemment. Mais, malheureusement, le voyage est devenu trop lourd pour pouvoir raisonnablement continuer. »
Encore une fois, des licenciements massifs
Les serveurs de XDefiant resteront actifs jusqu’au 3 juin 2025, mais seule la moitié de l’équipe de développement continuera à travailler sur le projet. A partir du 4 décembre 2024, il ne sera plus possible de télécharger le jeu ni d’effectuer des achats en jeu, ce qui condamne déjà le gameplay et l’expérience joueur. Veuillez noter que tous les achats en jeu effectués il y a moins de 30 jours seront remboursés par Ubisoft.
Selon le journaliste indépendant Stephen Totila, la fermeture de XDefiant pourrait conduire « près de 277 licenciements ». Sur son post X, il ajoute que les studios Ubisoft de San Francisco et Osaka devraient être fermés prochainement.
Marie-Sophie de Waubert, responsable du studio parisien Ubisoft, a adressé un email aux salariés concernés, email désormais rendu public : « Aux membres de l’équipe qui quittent Ubisoft, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude pour leur travail et leurs contributions. Sachez que nous nous engageons à vous soutenir pendant cette transition.
Une nouvelle qui nous semble familière, Ubisoft ayant régulièrement remercié ses salariés au cours de l’année 2024. Face à ces licenciements consécutifs, les rumeurs de rachat de l’entreprise prennent de plus en plus d’ampleur et les studios semblent plus que jamais en danger.
GrP1