La tournée sud-américaine du XV de France tourne au cauchemar. Après la bavure raciste de Melvyn Jaminet, un deuxième scandale secoue l’équipe de France. Deux nouveaux joueurs des Bleus, le deuxième ligne palois Hugo Auradou et le troisième ligne rochelais Oscar Jegou, font l’objet d’une plainte pour agression sexuelle. Ils ont été interpellés lundi soir à Buenos Aires avant d’être transférés à Mendoza, lieu de l’agression présumée.
Révélés par le média argentin MDZ, les faits dont ils sont soupçonnés se seraient déroulés, dans la nuit de samedi à dimanche, à l’hôtel Diplomatic de Mendoza, où séjournaient joueurs et staff. Ils auraient eu lieu juste après le match test face aux Pumas (28-13) auquel participaient les deux joueurs.
Placé en détention provisoire
Le plaignant a déposé plainte lundi entre 18 et 19 heures, a précisé le procureur. L’équipeSa déclaration « a été longue, avec beaucoup de détails sur ce qui s’est passé dans la soirée ». « Immédiatement, elle a été examinée par un médecin légiste qui a constaté des blessures », a-t-elle poursuivi, indiquant que les autorités ont en effet ouvert une enquête pour « abus sexuel aggravé ».
La justice a demandé que Hugo Auradou et Oscar Jegou soient également placés en détention pour éviter « un risque de fuite », alors que les Bleus devaient partir mardi à Montevideo pour affronter l’équipe uruguayenne.
« Une commission de police sera mise en place pour les accompagner à Mendoza afin de les informer de leur situation juridique, car cela doit se faire en personne », a poursuivi le magistrat auprès de nos confrères. « Là, ils devront désigner leurs avocats pour les représenter. »
Florian Grill « incroyablement touché »
Depuis l’hôtel de Buenos Aires où séjourne le XV de France, le patron de la FFR Florian Grill a improvisé une conférence de presse lundi soir après une interview de Fabien Galthié. Se disant « incroyablement affecté et ému », le manager a confirmé l’identité des deux joueurs suspectés d’agression sexuelle.
Au lendemain de l’affaire Melvyn Jaminet, Florian Grill reconnaît : « C’est dramatique, potentiellement, et encore plus que potentiellement dans le cas de Melvyn, il y a des faits avérés qui nous ont amenés à prendre des décisions immédiates. Concernant les deux joueurs, nous réservons les résultats de l’enquête. Mais oui, c’est catastrophique pour ce qu’incarne le rugby et ce qu’il est censé incarner. »