Dans le Parlement actuel, Volt comptait un membre chez les Verts et un chez Renew. Lors des élections européennes de juin, Volt a remporté cinq sièges : deux aux Pays-Bas et trois en Allemagne. Ces cinq sièges auraient pu être une aubaine importante pour Renew dans la bataille pour rester la troisième force du Parlement.
Les cinq députés Volt ont maintenant recommandé de rejoindre les Verts – une décision sur laquelle ils peuvent voter jusqu’à dimanche soir, a confirmé l’eurodéputé allemand Volt Damian Boeselager à POLITICO, qui a été rapporté pour la première fois dans la presse néerlandaise.
Boeselager a ajouté qu’un facteur ayant influencé la décision était la réponse de Renew à l’entrée du Parti populaire libéral néerlandais pour la liberté et la démocratie dans le gouvernement avec le parti d’extrême droite de Geert Wilders.
« Ce qui a vraiment fait la différence pour nous, c’est que le groupe des Verts est plus crédible lorsqu’il s’agit de lutter contre les populistes de droite », peut-on lire dans une lettre envoyée par les cinq députés européens de Volt aux membres du parti, obtenue par POLITICO. Il critique l’absence de « répercussions sérieuses » pour le VVD et souligne également que le parti « populiste » du milliardaire tchèque Andrej Babiš reste toujours membre de Renew.
Hanne Cokelaere a contribué au reportage.