Luc Rémond, PDG d’EDF, a claironné le 6 juillet lors des Rencontres économiques d’Aix en Provence, et a annoncé que « imminent » la « divergence » de l’EPR de Flamanville. C’est-à-dire son démarrage effectif : première réaction neutronique et début de production d’électricité. Un mois et demi plus tard, l’énergéticien se tait, se contentant d’un compte-rendu laconique « pendant l’été » quand la question est posée.
Il est vrai que l’été prendra fin le 22 septembre. Mais quand même. Les délais s’allongent à nouveau. Or, le président de la République Emmanuel Macron devait assister à sa mise en service en mai et sa visite avait été officiellement reportée en raison de la crise en Nouvelle-Calédonie.
Divergence attendue pour la semaine prochaine
Ce mercredi 28 août, le bureau de la CLI (Commission locale d’information, composée d’élus, de syndicats, d’experts pro et anti, d’associations) s’est réuni. Et les murs ont un peu tremblé.
Son président, Benoît Fidelin, a récemment déclaré dans la presse qu’il « de très bonnes relations avec EDF ». Selon nos informations, les autres membres du bureau l’ont sévèrement réprimandé de la manière suivante : « Ne pas avoir d’informations, comme c’est le cas depuis deux mois, ce n’est pas la même chose qu’avoir de très bonnes relations… »
Sous pression, le maire d’Héauville (Manche) a donc appelé à plusieurs reprises Alain Morvan, directeur du projet EPR, pour obtenir des éclaircissements. Alain Morvan a reconnu des problèmes, notamment un problème majeur avec un « doigt de gant » (un tube qui protège les capteurs thermiques) dans le circuit primaire. Ses ingénieurs sont apparemment parvenus à le résoudre.
Il ne reste plus qu’à formaliser la demande d’autorisation de divergence auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a reçu une dizaine de signalements d’incidents durant l’été. « Une question de jours », a déclaré Alain Morvan, qui espère une telle divergence la semaine prochaine.
Le temps risque d’être court pour que les commissaires de l’ASN en débattent. Et cela ne calmera pas les membres de la CLI. Ces derniers réclament d’obtenir avant la fin de cette semaine une note technique expliquant précisément les différents incidents survenus sur l’EPR. L’assemblée générale du collège du 25 septembre s’annonce houleuse.