Categories: Nouvelles locales

Nouveau report pour le retour sur Terre du vaisseau spatial Starliner

Le retour sur Terre du Boeing Starliner depuis la Station spatiale internationale (ISS), prévu le 26 juin, a de nouveau été reporté, a annoncé vendredi soir la NASA.

Ce nouveau report permettra de disposer de plus de temps pour examiner les dysfonctionnements des propulseurs et les fuites d’hélium qui avaient déjà provoqué un premier retard, a ajouté la NASA.

La première mission en équipage de Starliner vers l’ISS, qui devait initialement durer environ huit jours, a été prolongée jusqu’à une date encore indéterminée.

Le séjour à bord de l’ISS des deux astronautes transportés par Starliner a été prolongé en raison de problèmes de propulseurs et de fuites d’hélium.

Le navire a décollé de Floride le 5 juin, avec des années de retard et plusieurs reports de dernière minute.

« Les dirigeants de la NASA et de Boeing ajustent le retour sur Terre du vaisseau spatial d’essai en vol de l’équipage Starliner »» a déclaré la NASA dans un article publié vendredi soir.

Le report du départ prévu pour « Le mercredi 26 juin termine le désamarrage et l’atterrissage du Starliner (…) tout en laissant (aux) équipes de mission le temps d’examiner les données du système de propulsion »a-t-il indiqué.

« Nous prenons notre temps et suivons le processus standard de notre équipe qui gère la mission »a déclaré Steve Stich, responsable de la NASA.

« Nous laissons les données guider notre prise de décision concernant la gestion des petites fuites du système d’hélium et les performances des propulseurs que nous avons observés lors des rendez-vous et de l’amarrage »a-t-il déclaré.

M. Stitch a ajouté que Starliner, piloté par deux astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, « fonctionne bien en orbite lorsqu’il est amarré à la station spatiale ».

La NASA a déclaré que l’équipage n’était pas pressé de quitter la station car elle est bien approvisionnée et « la programmation de la station est relativement ouverte jusqu’à la mi-août ».

L’amarrage initial à l’ISS a été retardé de plus d’une heure en raison de problèmes de démarrage de certains des propulseurs du Starliner utilisés pour les manœuvres avancées.

Une fuite d’hélium a affecté le Starliner avant son lancement. Bien qu’incombustible, l’hélium exerce une pression sur le système de propulsion. Cependant, d’autres fuites sont apparues au cours du vol.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

58 secondes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

5 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

7 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

12 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

13 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

19 minutes ago