Nouveau record pour Thales, Arm chute à Wall Street après des prévisions décevantes
La Bourse de Paris est à l’arrêt, ou presque, en ce jeudi de l’Ascension, jour férié mais avec marchés financiers ouverts. A la mi-journée, le Cac 40 reste très proche de ses niveaux de clôture de la veille, à 8.123,98 points (-0,09%), ce qui lui permet de rester à moins de 2% de son dernier pic historique enregistré. le 28 mars à 8 253,59 points. Les volumes d’échanges sont très faibles, autour de 350 millions d’euros.
A New York, les grands indices s’apprêtent également à perdre du terrain, avec des replis indicatifs de 0,2% à 0,4%. Déception du côté d’Arm Holding. L’action du concepteur de puces, particulièrement largement sollicitée dans le cadre des développements liés à l’intelligence artificielle, a chuté de plus de 8%. Si la croissance du chiffre d’affaires est restée forte lors du dernier trimestre de son exercice 2023-2024, à 47%, les prévisions ont déçu. Le groupe ne prévoit qu’une fourchette de 875 à 925 millions de dollars de facturation pour les trois mois en cours, ce qui est inférieur aux attentes du consensus et même aux 928 millions de dollars générés fin mars. De quoi entretenir le doute sur la tech, dont certaines continuent d’afficher des ratios de valorisation alarmants. La publication trimestrielle de Nvidia du 22 mai sera un autre test pour le secteur.
La Chine a importé massivement en avril
Le sentiment de prudence est plus généralement partagé par certains grands courtiers puisque le Dow Jones vient d’afficher six séances de hausses d’affilée, une première cette année. Chez UBS, nous soulignons que plusieurs éléments pourraient désormais ralentir la dynamique des marchés. » Même si nous continuons d’observer un contexte macroéconomique positif pour les actifs à risque, les investisseurs doivent rester vigilants face à une série de risques économiques et géopolitiques qui pourraient accroître la volatilité des marchés. », estime Mark Haefele, directeur des investissements pour la gestion de fortune à la banque suisse. Il pointe notamment les incertitudes persistantes autour d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, une tendance potentiellement désinflationniste. vulnérable » et la prochaine échéance de l’élection présidentielle américaine.
Le programme statistique de ce jeudi se limite aux inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. Le consensus Bloomberg table sur 214.000 demandes d’allocations chômage, contre 208.000 la semaine dernière. En Chine, les exportations ont augmenté de 1,5% sur un an en avril, conformément aux attentes, tandis que les importations ont augmenté de 8,4%, selon les données de l’agence des douanes. Le consensus s’attendait à une moindre hausse des importations (4,8%). En mars, les exportations et les importations ont toutes deux diminué sur un an.
Nouveau record pour Thales
Sur le plan monétaire, la Banque d’Angleterre a opté, comme largement attendu, pour le statu quo sur ses taux d’intérêt, le repo restant à 5,25 %. Outre-Atlantique, l’outil FedWatch développé par CME Group à partir des contrats à terme des Fed funds suggère toujours un premier assouplissement en septembre, avec une probabilité de 65,7%. Hier, la présidente de la Fed de Boston, Susan Collins, a déclaré que la politique de taux d’intérêt de la banque centrale devra probablement rester à son niveau actuel jusqu’à ce que l’inflation se rapproche « durablement » de l’objectif. de 2% de l’établissement.
Peu de variations notables du côté des entreprises. Si les valeurs du luxe (Hermès, LVMH, Kering) abandonnent un peu plus de 1%, Thales progresse de 0,9% et marque un nouveau sommet historique. Renault, TotalEnergies et Bouygues sont les seules composantes du Cac 40 à progresser de plus de 1 %.