L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint mercredi le sommet de l’Everest pour la 30e fois, battant son propre record d’ascensions de la plus haute montagne du monde.
L’alpiniste népalaise Kami Rita Sherpa a atteint mercredi le sommet de l’Everest pour la 30e fois, battant son propre record de l’ascension de la plus haute montagne du monde, a annoncé l’organisateur de son expédition.
« Kami Rita a atteint le sommet ce matin. Il a établi un nouveau record » avec 30 ascensions de l’Everest, a déclaré à l’AFP Mingma Sherpa de Seven Summit Treks.
Guide de montagne depuis plus de 20 ans, Kami Rita Sherpa a gravi pour la première fois le sommet de l’Everest, à 8 849 mètres d’altitude, en 1994. C’était alors pour une expédition commerciale. Depuis lors, il gravit presque chaque année la plus haute montagne du monde, attirant ainsi ses clients.
En 2023, il gravit à deux reprises le sommet de l’Everest, réalisant à chaque fois un nouveau record après avoir été rattrapé par un autre guide, Pasang Dawa Sherpa.
Kami Rita Sherpa a par le passé assuré qu’il n’était que « travailler » et n’avait pas pour objectif d’établir des records. Le Népalais compte à son actif plusieurs autres sommets de plus de 8 000 mètres, dont le K2 au Pakistan, deuxième plus haute montagne du monde.
Le Népal a délivré 419 permis pour gravir l’Everest cette année pour la saison d’escalade de printemps, qui s’étend d’avril à début juin. La plupart des grimpeurs effectuent l’ascension avec un guide népalais. Plus de 800 personnes sont donc attendues à l’assaut de l’Everest durant la saison.
En 2023, plus de 600 alpinistes ont atteint le sommet de l’Everest, qui a enregistré un nombre record de 18 morts.