Nouveau record de déploiement de panneaux solaires en Espagne
Une centrale solaire à Soria, Espagne / Image : Getty.
L’Espagne semble véritablement déterminée à exploiter pleinement son potentiel énergétique solaire ! Le pays vient de réaliser une nouvelle année record en installant plus de 7 GW de capacité photovoltaïque. Pour la première fois, la majorité du mix électrique du pays est considérée comme décarbonée.
L’année 2023 aura été une année record pour le développement des énergies renouvelables. Cette fois, nous nous intéressons à l’Espagne qui a battu son record de déploiement d’énergie photovoltaïque avec pas moins de 5 595 MWc de panneaux nouvellement connectés au réseau ! Il s’agit d’un record pour le pays avec une hausse de 28 % par rapport à 2022. En comparaison, la France fait relativement pâle figure avec seulement 3 135 MWc de photovoltaïque connectés sur la même période (source : Enerplan). Ce déploiement impressionnant de centrales photovoltaïques porte la puissance totale de l’Espagne à 25 549 MW. Et ce n’est pas tout, puisque selon les données collectées par l’UNEF (Unión Española Fotovoltaica) et APPA Renovables, il existe entre 1 706 MWc et 1 943 MWc d’installations en autoconsommation, particuliers et professionnels confondus. Le déploiement solaire total en 2023 se situe donc entre 7 301 MWc et 7 538 MWc.
Il faut dire qu’en termes de rayonnement solaire, l’Espagne est l’un des pays les mieux dotés d’Europe. Ce n’est pas un hasard si les trois régions ayant accueilli le plus de nouvelles installations se situent dans la moitié sud du pays avec Castilla la Mancha (2 024 MW), l’Andalousie (1 170 MW) et l’Estrémadure (1 064 MW).
L’électricité bas carbone représente désormais la moitié du mix électrique espagnol
Ces nouvelles installations ont permis de porter la part du photovoltaïque dans le mix électrique espagnol à 20,3 %. L’éolien continue de jouer un rôle de premier plan avec une augmentation de sa capacité de production de 661 MW. En 2023 et pour la première fois, le mix électrique espagnol sera dominé par les énergies bas carbone avec 50,3 % du mix. Cette part, estimée à 134 321 GWh, n’est néanmoins pas considérée comme renouvelable puisqu’elle inclut la production des cinq centrales nucléaires du pays.