Nouveau record de chaleur : mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré dans le monde
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouveau record de chaleur : mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Nouveau record de chaleur : mars 2024 est le dixième mois consécutif le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Le record de chaleur pour un mois de mars à travers le monde a été battu le mois dernier. C’est le dixième mois consécutif au cours duquel les températures mensuelles atteignent un sommet historique.

Mars 2024 a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré dans le monde, s’inscrivant dans une série de dix records mensuels consécutifs, a annoncé mardi 9 avril le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus.

+ 1,58°C par rapport aux niveaux préindustriels

Conséquence de cette série ininterrompue, « La température moyenne mondiale des 12 derniers mois est la plus élevée jamais enregistrée » et dépasse « 1,58°C au niveau préindustriel »en raison de décennies d’émissions de gaz à effet de serre, dont l’effet a été accentué depuis mi-2023 par le phénomène El Niño, a expliqué Samantha Burgess, chef adjointe du service changement climatique (C3S) de l’observatoire. Copernic européen.

Par ailleurs, l’observatoire européen a également enregistré un nouveau record mensuel absolu de température mondiale de la mer.

Cela fait maintenant plus d’un an que la température des océans, régulateurs majeurs du climat qui couvrent 70 % de la Terre, est plus chaude que jamais. Mars 2024 établit même un nouveau record absolu, tous mois confondus, avec une moyenne de 21,07°C mesurée à leur surface (hors zones proches des pôles) par Copernic.

Risque accru d’événements extrêmes graves et intenses

« C’est incroyablement inhabituel. », note Samantha Burgess. Cette surchauffe menace la vie marine et entraîne davantage d’humidité dans l’atmosphère, ce qui entraîne des conditions météorologiques plus instables, telles que des vents violents et des pluies torrentielles.

« Plus l’atmosphère mondiale se réchauffe, plus les événements extrêmes seront nombreux, graves et intenses »rappelle le scientifique, évoquant la menace « canicules, sécheresses, inondations et incendies de forêt ».

Quitter la version mobile