Zapping Autonews BMW i Vision Dee (2023) : la voiture électrique du futur présentée au CES de Las Vegas
Cela faisait bien longtemps que Stellantis ne s’était pas retrouvée au coeur d’un scandale concernant ses moteurs. Quelques mois après les pannes à répétition du PureTech, le BlueHDi, un bloc diesel de 1,5 litre, se retrouve à son tour au cœur des débats.
La cause est un problème technique avec l’arbre à cames, qui provoque la casse du moteur. Ce problème survient en raison de l’usure de la pièce au fil des kilomètres et concerne un ensemble de véhicules produits entre octobre 2017 et janvier 2023. Tous portent la référence DV5R.
Une trentaine de modèles concernés
Du côté de Peugeot, neuf modèles sont concernés au total : 208, 308, 508, 2008, 3008, 5008, Partner, Traveler et Expert. Chez Citroën les C3, C3 Aircross, C4, C4 Cactus, Space Tourer, Berlingo et Jumpy risquent de tomber en panne. Pour le reste, chez DS il faut surveiller les DS 3, DS 4 et DS 7, tandis que les Opel Mokka, Crossland, Astra, Grandland, Zafira, Combo et Vivaro figurent également sur la liste.
Les bruits métalliques provenant du moteur peuvent être des signes avant-coureurs d’une rupture imminente de l’arbre à cames. Stellantis a indiqué à nos confrères de La Voix du Nord qu’elle prend en charge les frais de réparation des véhicules de moins de 5 ans ou de moins de 150 000 km. Cela nécessite encore que vous ayez scrupuleusement respecté les délais d’entretien du véhicule.
Pour résumer
Après le moteur PureTech et les airbags Takata, un nouveau problème majeur secoue Stellantis, dont plusieurs milliers de clients pourraient être concernés. La liste des véhicules concernés.