Sciences et technologies

Nouveau prix du Game Pass, nouvel abonnement… et raisons d’avoir peur

Le 10 juillet, le service d’abonnement de Microsoft, Xbox Game Pass, augmente ses prix et on commence à s’inquiéter pour l’avenir.

Comme Netflix à son époque, il n’est pas surprenant de voir le très avantageux Xbox Game Pass devenir de plus en plus cher et profiter de son avance sur la concurrence pour exercer son hégémonie. C’était tout à fait prévisible de la part d’un Microsoft qui mise désormais énormément sur son catalogue d’abonnements et son empire du jeu vidéo. Un empire qui continue de s’étendre dans le sillage de l’acquisition historique d’Activision-Blizzard.

Après des mois de rumeurs et de spéculations, Microsoft a désormais officiellement annoncé une augmentation des prix de ses différents abonnements Xbox Game Pass ainsi qu’une évolution de ses services. Une augmentation qui intervient peu après le partenariat de Xbox avec Amazon : depuis le 8 juin, le Game Pass est disponible sur la plateforme de streaming Amazon Fire Sticks. Une nouvelle étape vers l’omniprésence du catalogue de Microsoft.

« Nous avons déjà gagné, professeur Jones. »

Le début des problèmes

Depuis ce 10 juillet, Chaque forfait Xbox Game Pass sera donc plus cher pour les nouveaux abonnements. Ils augmenteront ensuite le 12 septembre pour tous ceux qui avaient déjà un abonnement en cours. En effet, le prix du forfait Xbox Game Pass Ultimate passera de 14,99 euros par mois à 17,99 euros. Le PC Game Pass, quant à lui, coûtera désormais 11,99 euros par mois au lieu de 9,99 euros.

Bien entendu, cette augmentation de prix va aussi de pair avec un élargissement de plus en plus intéressant de l’offre pour Xbox. Avec l’arrivée de grosses licences au catalogue (comme Appel du devoir)et l’annonce de nombreux titres triple A prometteurs disponibles le jour de leur sortie, il fallait s’attendre à ce que Microsoft se montre un peu moins généreux. Jusqu’ici, rien de bien alarmant. En revanche, les nouveaux services proposés par la société laissent un peu plus sceptique.

Black Ops 6 sera le premier Call of Duty disponible dès le premier jour sur Game Pass

La nouvelle norme

En particulier, c’est le nouvel abonnement appelé « Standard » qui nous donne la clé. Il s’agit du nouveau venu dans le service Xbox et son prix est actuellement fixé à 14,99 $ par mois (pas de prix clair pour la France). Un forfait qui remplace l’ancien prix du Game Pass Ultimate mais qui n’inclura pas les jeux disponibles dans le catalogue dès leur sortie. Cela signifie qu’il n’y aura pas de Call of Duty: Black Ops 6 ou de Indiana Jones et le Cercle Ancien jour 1 dans la bibliothèque des propriétaires de ce plan Standard.

Une décision plutôt discutable. D’autant plus que ce package coûte bien plus cher que l’abonnement actuel à la console, qui donnait jusqu’à présent accès à tous les jeux (y compris les sorties day 1). Comment justifier un tel prix si l’atout majeur du Xbox Game Pass n’est même plus inclus ? Il s’agit d’une baisse de l’offre bien plus inquiétante qu’une simple hausse des prix.

Qui peut résister à la Xbox avec tous les jeux fous qui arrivent bientôt dans son catalogue ?

Gagner plus… et licencier plus ?

Parce que si Microsoft réussit à établir son monopole dans les prochaines années (en éditant la plupart des grandes franchises de jeux et en s’imposant sur toutes les plateformes concurrentes), on peut vraiment craindre que la firme commence à se sentir trop à l’aise sur le marché. Le risque majeur est de voir arriver une offre Game Pass de base de plus en plus restreinte pour un catalogue complet finalement beaucoup plus luxueux et cher que prévu.

On aimerait au moins espérer que cette augmentation constante des prix puisse servir à mieux rémunérer les salariés de Microsoft et pousser l’entreprise à licencier moins de monde… Mais visiblement, ça ne marche pas comme ça.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page