Nouveau Premier ministre : « Nous allons avoir une discussion avec Emmanuel Macron. J’ai hâte que la cohabitation commence », déclare Lucie Castets
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour l’accès à Matignon, a été interviewée sur BFMTV ce lundi 19 août 2024. Voici ce qu’il faut retenir de son interview.
Lucie Castets sera-t-elle nommée à Matignon ? Choisie par le Nouveau Front populaire (NFP) pour occuper le rôle de Première ministre, celle qui était encore inconnue du grand public il y a quelques semaines doit encore convaincre le président de la République Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas fait son choix.
A lire aussi :
Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron se dit prêt à recevoir Lucie Castets, candidate du PFN à Matignon
Invitée sur le plateau de BFMTV, la directrice des finances et des achats de la mairie de Paris est venue défendre le programme du PFN et s’exprimer sur l’actuelle « immobilité » du chef de l’Etat. Interrogée sur une éventuelle procédure de destitution du président agitée par La France insoumise (LFI), Lucie Castets a préféré temporiser en assurant que « le sujet n’est pas la destitution, c’est la cohabitation. Il y a une urgence sociale et démocratique dans le pays aujourd’hui ».
« Ce qui est absolument urgent, c’est de mettre en œuvre une politique que les Français attendent », « de renforcer les services publics », insiste-t-elle, refusant de commenter « les initiatives des partis politiques » de gauche.
Interview vendredi à l’Élysée
Lucie Castets, qui assure que le potentiel gouvernement NFP est « en train de se constituer », ne souhaite pas exclure les élus LFI, malgré la fracture à gauche. Il « inclura toutes les composantes du NFP, y compris La France Insoumise », assure-t-elle.
Ce vendredi 23 août, Emmanuel Macron invite les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis représentés au Parlement à l’Élysée pour « une série de discussions ». Lucie Castets, bien qu’elle ne soit pas une élue de la République, est également invitée à discuter. « Nous allons avoir une discussion avec Emmanuel Macron. J’ai hâte que la cohabitation commence », a-t-elle déclaré.