L’ÉDITORIAL DU FIGARO – Pour Emmanuel Macron, la quête d’un Premier ministre tourne à une farce lugubre et interminable.
Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, Michel Barnier, David Lisnard, Thierry Beaudet… L’impression fâcheuse qu’Emmanuel Macron joue l’avenir de la France au hasard d’un coup de dés se développe. Est-ce ainsi que vit une grande démocratie ? Quel triste spectacle ! Quelle déprimante et interminable farce que de trouver un Premier ministre ! Et quelle humiliation pour celui qui prétendait faire la leçon à tout un pays pour moderniser sa « morale politique », pour le conduire sur la voie du « nouveau monde » !
Après la raclée qu’il a reçue aux législatives, Emmanuel Macron a peut-être imaginé qu’en laissant le temps au temps il pourrait reprendre la main. Comme si, par magie, l’intermède des Jeux olympiques allait, sinon effacer la défaite de son camp, permettre à la situation inextricable, en l’absence de majorité claire, de se décanter. Erreur de méthode majeure. La logique lui aurait dicté de mettre immédiatement en échec le Nouveau Front populaire, arrivé en tête…