Nouvelles

Nouveau gouvernement : pour 68% des Français, Michel Barnier doit faire appel à des personnalités de gauche


Le nouveau Premier ministre Michel Barnier fera-t-il appel à des personnalités de gauche pour former son gouvernement ? Selon les résultats d’un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche*68% des Français se déclarent favorables à cette possibilité. Lors des élections législatives anticipées, l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire est arrivée en tête en termes de nombre de sièges remportés à l’hémicycle (un peu moins de 200).

63% des personnes interrogées estiment que des ministres LR devraient être nommés

Les Républicains sont également populaires auprès des sondés. 63 % d’entre eux estiment que Michel Barnier devrait proposer au moins une personnalité LR au président Emmanuel Macron. Rappelons que le négociateur du Brexit pour l’Union européenne appartient lui-même à ce parti politique de droite.

Les citoyens consultés pour la réalisation de ce sondage placent ensuite la formation du Rassemblement national, avec 55% d’avis favorables à la nomination d’au moins un membre du RN dans le nouveau gouvernement. Enfin, pour 52% des répondants, le nouveau Premier ministre doit faire entrer des personnalités issues du camp présidentiel.

Des ministres de Renaissance ? 62% des moins de 35 ans s’y opposent

Dans le détail, les trois quarts des 35-49 ans (74%) et des 65 ans et plus (74%) considèrent que Michel Barnier devrait s’entourer de ministres de gauche pour la composition de l’équipe gouvernementale. La tranche d’âge la plus âgée se dit également largement favorable, à 77%, à l’entrée de personnalités LR.

Pour le Rassemblement national, toutes les tranches d’âge sont partagées. Ainsi, un peu plus d’une personne sur deux accepte de connaître un ministre issu du parti politique présidé par Jordan Bardella, et ce dans n’importe quelle tranche d’âge.

En revanche, pour le camp présidentiel, 65% des 65 ans et plus estiment que le Premier ministre devrait réfléchir à une politique de renaissance, tandis que 62% des moins de 35 ans rejettent cette idée. Des jeunes sondés qui souhaitent donc un renouveau au sommet de l’Etat.

*Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession des répondants après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été ajustées sur les variables de sexe, d’âge, de profession, de région et de catégorie d’agglomération.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page