Nouveau Front populaire, Eric Ciotti, Euro 2024. Franceinfo informé du vendredi 14 juin 2024
Les informés débattent de l’actualité autour de Thomas Sechier
Publié
Temps de lecture : 56 min
Les thèmes :
Aux législatives, la gauche s’unit derrière son programme : La gauche a dévoilé son programme commun sous la bannière du « Nouveau Front populaire ». Leur « contrat législatif » propose « une rupture totale avec la politique d’Emmanuel Macron », a assuré le coordonnateur de LFI Manuel Bompard. Le texte cosigné prévoit l’abrogation de la réforme des retraites, celle de l’assurance chômage et de la loi sur l’immigration, l’indexation des salaires sur l’inflation, ou encore l’augmentation du Smic à 1.600 euros net.
L’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence LR invalidée : « Le LR qui a éjecté Eric Ciotti de son bureau a violé la loi. C’est ce qu’a décidé le tribunal judiciaire de Paris », précise son avocat. Sur la base du conflit entre le président et le bureau politique de LR, la décision interviendra « dans un an, dans deux ans ».
L’Euro 2024, dépassé par la politique ? : Le coup d’envoi de l’Euro-2024 de football, organisé dans un contexte politique et géopolitique tendu, a été donné avec le coup d’envoi du match d’ouverture entre l’Allemagne, pays organisateur, et l’Écosse, vendredi soir à Munich. Giroud et Pavard demandent aux Français de voter.
Les invités :
Alexandra Saviana, journaliste à L’Express
Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting
Franck Dedieu, directeur éditorial adjoint de Marianne
David Di Giacomo, chef du service police-justice de franceinfo
Retrouvez l’émission en intégralité :