C’est une liaison aérienne qui permettait aux passagers bretons de rallier l’un des plus grands aéroports d’Europe et d’avoir accès à plus de 240 destinations à travers le monde. Fin octobre 2024, la compagnie aérienne Lufthansa a mis fin en catimini à la ligne Rennes-Francfort qu’elle opérait depuis 2021 à raison de cinq vols par semaine.
Cette décision fait suite « aux changements intervenus dans l‘environnement opérationnel depuis la pandémie et à l’augmentation massive et simultanée des redevances gouvernementales pour les vols à destination et en provenance d’Allemagne, et plus récemment à l’augmentation sensible de la taxe sur le trafic aérien », précise la compagnie allemande auprès du Télégramme. Lufthansa assure avoir « fait plusieurs efforts pour rendre cette liaison rentable »… sans succès.
Baisse du trafic
Contactée, la direction de l’aéroport de Rennes indique « poursuivre son objectif d’assurer au mieux la connectivité aérienne du territoire et de répondre aux besoins évolutifs des voyageurs et des entreprises locales ».
Ce départ ne va pas arranger les affaires de la structure exploitée conjointement par la CCI Ille-et-Vilaine et Vinci Airports qui fait face à une inquiétante baisse de fréquentation. Avec un peu moins de 600 000 passagers en 2023, l’aéroport rennais a enregistré une baisse du trafic de 7,5 % par rapport à l’année précédente.
En manque de destinations à l’international
Pris en tenaille par la concurrence de Nantes et désormais également de Brest – qui accueille depuis peu une base Volotea, l’aéroport de Rennes éprouve de réelles difficultés à attirer les compagnies aériennes sur son tarmac.
Preuve en est : son catalogue de destinations internationales a fondu comme neige au soleil en quelques années. Avant Lufthansa il y a quelques semaines, la compagnie EasyJet avait déjà mis fin en 2023 à ses liaisons entre Rennes et les villes portugaises de Lisbonne et Porto pour des raisons économiques.
À l’international, il ne reste donc plus aujourd’hui que la liaison directe vers Londres, opérée par easyJet, la liaison vers Amsterdam, opérée par KLM, et celle vers Marrakech, opérée par Transavia, qui s’arrêtera en mars. Seule bonne nouvelle au tableau : l’arrivée d’une liaison inédite vers Manchester à partir du 25 juin. Elle opérera deux vols par semaine entre la Bretagne et le nord de l’Angleterre.
« Nous sommes en discussion avec d‘autres compagnies pour renforcer l’offre de destinations au départ de Rennes et assurer une couverture de hubs européens, indispensables à la mobilité régionale », ajoute néanmoins la direction de l’aéroport qui se veut rassurante.