Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nouveau couac chez Boeing : le constructeur américain suspend les vols d’essai du 777X après la défaillance d’une pièce

Nouveau couac chez Boeing : le constructeur américain suspend les vols d’essai du 777X après la défaillance d’une pièce

l’essentiel
Après avoir découvert qu’une pièce du futur gros-porteur 777X de Boeing était défectueuse, l’avionneur américain a décidé de suspendre les vols d’essai de l’appareil. Une décision qui pourrait potentiellement retarder une nouvelle fois sa mise en service.

Il s’agit d’un nouveau couac pour le géant américain. Boeing a suspendu les essais en vol de son nouveau gros-porteur 777X après avoir découvert la défaillance d’une pièce reliant le moteur au corps de l’appareil, un souci supplémentaire pour l’avionneur américain après la série de dysfonctionnements sur ses appareils.

« Lors d’une opération de maintenance, nous avons identifié qu’un composant ne s’était pas comporté comme prévu », a expliqué mardi à l’AFP l’avionneur, confirmant une information du site spécialisé. Le courant d’air.

Newsletter Aéronautique

Votre rendez-vous hebdomadaire pour découvrir informations exclusives sur le secteur aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

Registre

A lire aussi :
Nouvel incident chez Boeing : les quatre pneus d’un 737 de Max Airlines explosent juste avant le décollage

La pièce incriminée relie le moteur à la structure de l’avion. Elle a été repérée sur l’un des quatre tests du 777X. Les trois autres appareils sont actuellement en cours d’inspection. Les équipes de Boeing étudient actuellement cet élément en vue de le remplacer et « reprendront les vols d’essai quand elles seront prêtes », a précisé la firme américaine. Aucune date n’a été donnée.

Lancement prévu pour 2025

Le programme d’avion gros-porteur 777X a été lancé en 2013. Il est le dernier né de la famille 777. Décliné en trois versions (777-8, 777-8 cargo et 777-9), il dispose d’une capacité de 400 passagers et d’une autonomie de 13 000 à 16 000 kilomètres. Avec plus de 500 exemplaires commandés, l’avion bicouloir a effectué son premier vol d’essai le 25 janvier 2020.

Initialement, le 777X devait entrer en service en 2020, mais en raison de problèmes de moteurs notamment, le programme a cinq ans de retard. Pour rappel, cette nouvelle version du 777 est équipée du plus gros moteur du monde, le GE9X. Fabriqué par General Electric, son diamètre de 3,40 mètres est impressionnant. Autre spécificité de l’appareil, le 777X est équipé d’ailes repliables. Ce système développé par l’équipementier aéronautique Liebherr-Aerospace réduit son envergure au sol de 7 mètres et facilite ainsi ses déplacements.

Quitter la version mobile