Bourse Entreprise

nouveau changement de règle sur les taxes !

Au final, les droits de douane supplémentaires sur les voitures chinoises ne seront pas aussi élevés que prévu. Ils penchent davantage en faveur des constructeurs occidentaux, tandis que les marques chinoises ne bénéficient que d’une légère baisse.

Nouveau rebondissement dans les tensions économiques entre l’Union européenne et le gouvernement chinois en raison des surtaxes imposées sur les voitures fabriquées en Chine. Il y a un peu plus d’une semaine, les autorités chinoises ont déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), jugeant que l’UE avait « gravement violé les règles de l’OMC ». Parallèlement à l’avancée de cette enquête, voici quelques nouvelles qui pourraient apaiser quelque peu la situation.Dans un projet de décision publié le 20 août, la Commission européenne a légèrement revu à la baisse les droits de douane supplémentaires.

Avantage des voitures non chinoises

La Mini électrique est désormais fabriquée en Chine.
La Mini électrique est désormais fabriquée en Chine.© Fabricant

Pour rappel, les voitures de marques chinoises ne sont pas les seules concernées par ces surtaxes. En effet, les Tesla, Cupra et Mini « made in China » sont également taxées. En revanche, la nouvelle décision de l’Union européenne leur est plus favorable.. Du côté du constructeur américain, dont les modèles Model 3 destinés au marché européen sont fabriqués dans l’usine de Shanghai, les droits de douane supplémentaires passent de 20,8% à « seulement » 9%. Après un deuxième regard demandé par la marque américaine, la Commission a indiqué avoir constaté que Tesla avait reçu moins de subventions du gouvernement chinois que les constructeurs locaux. Du côté de Cupra et Mini, qui fabriquent la Tavascan et la Cooper électrique en Chine, Les droits de douane seront de 21,3%.

Le BYD Atto 3 est un SUV électrique de la taille d'un Peugeot 3008, fabriqué en Chine.
Le BYD Atto 3 est un SUV électrique de la taille d’un Peugeot 3008, fabriqué en Chine.© BYD

Un remaniement expliqué par l’entrée de leurs coentreprises respectives dans le cercle des acteurs disposés à coopérer avec l’UE pour son enquête. Avant cela, leurs modèles exportés vers l’Europe auraient dû être soumis à près de 38% de taxes supplémentaires. Par ailleurs, la Commission aurait indiqué que certaines entreprises chinoises ayant une coentreprise avec un constructeur européen pourraient également bénéficier d’une réduction de cette surtaxe. Les marques chinoises bénéficient d’une moindre clémence de la part de l’Union européenne. BYD s’en sort donc avec 17% de droits de douane en plus au lieu de 17,4%, Geely écope de 19% au lieu de 19,9%, tandis qu’ils descendent à 36,3% contre 37,6% pour le groupe SAIC, dont MG fait partie..

Robin San Vicente

Publié le 22/08/2024 à 08:50

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page