Une quarantaine de musées ont été victimes de cyberattaques le week-end du 3 et 4 août.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« Nous y avons échappé »a accueilli mardi 6 août sur franceinfo Sylvain Amic, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, alors qu’une quarantaine de musées français ont été victimes d’une attaque par rançongiciel ce week-end. Il assure que les boutiques des deux musées parisiens « Je n’ai rencontré aucune difficulté. »
Sylvain Amic explique que la menace de cyberattaque avait été « pris très au sérieux avant les Jeux », ce qui signifie que ses musées sont désormais « assez protégé »Pour se protéger, les musées d’Orsay et de l’Orangerie ont procédé « plusieurs audits auprès de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ». Il y avait aussi « Campagnes de sensibilisation pour les agents » en interne, avec de faux emails de « phishing envoyé » au personnel pour les alerter sur les risques de cette pratique connue sous le nom de phishing. « Ces précautions s’accentuent à mesure que les outils prennent une place (plus grande) dans nos actions »il précise.
Sylvain Amic se veut également rassurant, affirmant que les risques sur son « données sensibles relatives aux œuvres » sont assez limités. « Si nous étions un jour exposés à un ransomware, nous ne perdrions que les données enregistrées au cours des dernières 24 heures », ajoute-t-il. Il salue ainsi la mobilisation de ses agents pour « protéger (les) droits acquis » du Musée d’Orsay et de l’Orangerie« C’est un petit trésor que nous gardons jalousement. »il confie.