Categories: Nouvelles locales

Nous vous expliquons le 49.2, l’arme de la Constitution choisie par le PS pour censurer François Bayrou

Politique – Vous connaissez certainement 49,3, mais connaissez-vous 49,2? C’est l’arme de la Constitution que les socialistes ont choisi d’essayer de faire tomber le gouvernement de Bayrou … sans censurer le budget en même temps. Dans la vidéo en haut de l’article,, Le HuffPost vous explique ce que c’est.

Qui dit 49,3, dit la requête en censure. C’est l’outil disponible pour les députés pour signifier leur opposition lorsque le Premier ministre engage sa responsabilité sur un texte et décide de contourner le vote des parlementaires pour la plupart de lui pour le soutenir.

Déposée dans les 24 heures suivant 49,3 et signée au moins par un dixième des députés, si elle est adoptée, elle peut faire tomber le gouvernement et avoir l’adoption du texte en question.

C’est la motion de censure provoquée, et c’est elle qui a abandonné Michel Barnier le 4 décembre 2024, après son 49,3 sur le budget de la sécurité sociale. C’est aussi celui qui a été tiré par les rebelles de la censure François Bayrou, après son 49,3 sur le budget. Sans le soutien ni des socialistes, ni de l’IA, et donc en vain.

Cependant, dans son paragraphe 2 de l’article 49, la Constitution donne à l’opposition une autre corde à son arc: le mouvement de la censure spontanée. Cela peut être invoqué, en dehors de 49,3, et à tout moment par les députés pour censurer le gouvernement. À tout moment, mais pas tout le temps, car un député ne peut pas signer plus de trois requêtes de censure au cours d’une session ordinaire (entre octobre et juin), et une seule lorsque le Parlement est convoqué lors d’une session extraordinaire.

C’est avec ce mouvement spontané que le Parti socialiste veut marquer son opposition au gouvernement de François Bayrou, et en particulier au Premier ministre à qui il n’a pas pardonné d’avoir utilisé l’expression « Submersion de migration » cher à l’extrême droite. Une tactique décriée par ses alliés rebelles qui fustigèrent un «  dérivation », D’autant plus que François Hollande a laissé entendre que le but n’était pas de renverser le Premier ministre.

Le PS peut être basé sur tous les cas sur un précédent, la motion de censure spontanée de 1962, signée par la gauche, les travailleurs indépendants et les chrétiens qui ont abandonné le gouvernement Georges Pompidou. Une première sous la cinquième République.

Pour voir aussi sur le HuffPost:

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Une vidéo Trump embrassant les pieds de Musk, générée par l’IA, diffusée dans un ministère américain

Capture x / @ rmc031 Une vidéo Trump embrassant les pieds de Musk, générée par…

48 secondes ago

Marseille. Appareils explosifs lancés contre le consulat russe: deux personnes en garde à vue

Le consulat avait été pris lundi matin, ciblant et ciblé par des bouteilles suivies de…

2 minutes ago

Meghan Markle «Drop» par l’agence WME! La dernière rumeur est si mauvaise si elle est vraie!

OMG, est-ce vrai? Et cela signifie-t-il Meghan Markle est Dunzo ?? Le Costumes Alum a…

3 minutes ago

Ruud et Shelton passent le premier tour à Acapulco

Casper Ruud, Ben Shelton et Tommy Paul se sont qualifiés pour la 8e finale du…

4 minutes ago

La Malaisie annonce la reprise de la recherche pour trouver l’avion

Par Le Figaro avec AFP Publié 25 février à 10h10,, mis à jour 25 février…

7 minutes ago

Entreprise. Vous sentez-vous en sécurité en SAÔNE-ET-LOIRE?

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…

13 minutes ago