« Nous voulons restaurer la paix sociale », déclare le député LFI sortant Eric Coquerel
Pour le député sortant de Seine-Saint-Denis, la politique d’Emmanuel Macron a conduit à une explosion des inégalités.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Nous voulons restaurer la paix sociale »» déclare le député sortant LFI Eric Coquerel, invité de l’émission Ma France sur France Bleu mardi 25 juin.
Selon l’élu de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron est à l’origine du risque de guerre civile. « Nous avons un triptyque qui est liberté, égalité, fraternité. Quand la promesse républicaine n’est plus respectée, je pense qu’avec Emmanuel Macron, on n’est plus sur la question de l’égalité depuis 2017, on a une explosion des inégalités dans ce pays. C’est là que la paix sociale est menacée.décrit Eric Coquerel.
Selon lui, le programme du Nouveau Front Populaire veut plutôt réduire les inégalités. « Au contraire, nous voulons restaurer la paix sociale en faisant en sorte que tous ceux qui aujourd’hui, par exemple, se trouvent en dessous du seuil de pauvreté, gagnent leur vie »se souvient Eric Coquerel.
Pour lui, les inégalités, « c’était une explosion sous Emmanuel Macron ». « Cela fait presque plus de 9 millions de Français : tous ceux qui ne gagnent pas bien leur vie avec leur salaire, les travailleurs pauvres, mais aussi la plupart des salariés de ce pays. » Il calcule que « le salaire moyen réel dans ce pays a baissé de 2,5 points depuis 2017, année où les dividendes et les rachats d’actions ont été multipliés par deux ».
Le PFN « cela respectera mieux l’égalité et en plus cela stimulera la consommation populaire et donc cela stimulera l’activité économique »prédit Eric Coquerel.
Les candidats du 1et Circonscription de Seine-Saint-Denis (Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis (ouest et sud du canal), Saint-Ouen) :
- Jean-Pierre Monfils (Ensemble)
- François Péguillet (LR)
- Gersende Le Maire (Ecologie positive et territoires)
- Alain Aubry (Lutte ouvrière)
- Paul Uhalde (Parti des travailleurs)
- Emmanuel Bilongo Mambweni