« Nous voulons la mort de l’impôt sur la mort »
TRIBUNE- Les droits de succession et de donation sont un impôt philosophiquement inacceptable, plaident le président de LR et tête de liste LR aux élections européennes.
La démocratie parlementaire est née d’un impératif : le consentement du peuple aux impôts et la gestion collective des recettes fiscales par ses représentants. Aujourd’hui, la gestion irresponsable des deniers publics est condamnée par un peuple qui n’oublie pas que l’argent de l’Etat n’est jamais autre chose que le sien. Dans ce contexte, le consentement à l’impôt continue de craquer et exige une réponse forte.
Parmi la vaste gamme d’impôts auxquels le génie fiscal français a su donner naissance, nos concitoyens font la distinction entre ceux qui leur paraissent justifiés et ceux qui paraissent confiscatoires dans leur principe même. Une toute récente enquête Odoxa nous apprend que l’impôt le plus impopulaire est celui qui frappe les successions et les donations : 77% des Français le jugent injustifié et 84% sont favorables à sa réduction, y compris ceux qui en sont exonérés.
Lire aussiFace à l’effondrement des comptes publics, les entreprises s’inquiètent pour leurs impôts
Au terme d’une vie de fiscalité, un patrimoine – taxé et taxé à chaque étape de sa création…