L’entraîneur du XV de France s’est déclaré satisfait de la performance de ses joueurs qui répondaient à ses attentes. Et déjà des projets sur l’immense défi de Dublin, face au XV du trèfle, dans deux semaines.
Êtes-vous satisfait de la réponse, de la révolte, de vos joueurs, après la désillusion de Twickenham?
Fabien Galkié: Nous avons eu de bonnes discussions avec les joueurs pendant la semaine de préparation. Nous avons convenu de ce que nous voulions faire ensemble. Ce que j’aime dans ce match, c’est que nous avons tout à jouer. Nous touchons notre doigt, nous ressentons depuis un certain temps, que nous avons pu réaliser des choses de haute qualité. Et nous sommes d’accord sur ce qu’il faut faire pour réussir. La grande satisfaction est celle-ci: nous avons décidé ce que nous allions faire et nous l’avons tous fait ensemble.
Au cours de la première période, certaines erreurs défensives coûtent cher à votre équipe …
Nous avons fait des erreurs individuelles oui, ce qui, ajouté les uns aux autres, a profité aux Italiens. Ils ont réussi à trouver des espaces et à se battre dans ce domaine. Cela donne des indications à nos futurs adversaires, à nous de trouver les réponses là-bas …
Le banc avec sept attaquants-A a-t-il d’abord pour vous-même vos attentes?
J’ai demandé à Antoine (Dupont) ce qu’il avait ressenti derrière les attaquants … nous sommes très satisfaits de leur réponse, oui. Nous avons discuté plus tôt cette semaine et poussé un peu pour prendre cette direction. Les attaquants nous ont suivis et je les remercie.
Nous sommes alimentés par tout ce que nous vivons, ce que nous réussissons ou ne réussissons pas
Fabien Garthié
Qu’avez-vous pensé de la performance exceptionnelle de Léo s’est déroulé à l’arrière?
Il est l’un des jeunes joueurs qui découvrent l’équipe française au fil du temps, comme Mickaël Guillard, Théo Attissogbe … nous avons confiance en eux et ils nous donnent cette confiance. Si nous voulons une équipe française encore plus forte, nous devons développer nos potentiels. Ces jeunes joueurs, nous les avons donnés et ils nous ont renvoyés.
Vous pouvez toujours gagner le tournoi en vous imposant en Irlande dans deux semaines …
Et c’est fantastique. Chaque match est une histoire. Nous fermons le 3e L’histoire et nous préparerons le prochain. C’est un beau défi qui nous attend à Dublin.
Mais comment comprenez-vous cette perspective de toujours pouvoir terminer en premier?
Le tournoi est une compétition difficile. Le gagner implique de faire des prouesses. Nous devons jouer chaque match pour le gagner et, en fin de compte, nous voyons si nous levons les bras … Les deux matchs ont joué samedi (Wales-Irland et Angleterre-Scotland, la note de l’éditeur) nous a plu, nous a inspirés. Cela nous a donné envie. Nous voulons l’être, nous voulons gagner.
Interview lors d’une conférence de presse